Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Le plan / Des plantes, des usages et des hommes © Laurent Rousselin / Amiens Métropole

Des Plantes, des Usages et des Hommes

C’est un jardin de 9800 m² au tracé régulier du XVIIIe siècle formalisé par des plates-bandes bordées de buis présentant des collections botaniques selon le thème : « des Plantes, des Usages et des Hommes ».

Après un passage par la rocaille alpine, on peut retrouver les plantes alimentaires, celles utilisées en médecine, ainsi que la végétation des champs, les cultures de notre région utilisées en industrie agroalimentaire et dans l’artisanat, ainsi que les plantes d’avenir valorisées en industries non alimentaires (biocarburants, dépollution, agromatériaux…). On peut aussi découvrir toute l’évolution des plantes à travers la collection systématique. Depuis 2011, une collection de rosiers est venue enrichir le site. Et depuis 2012, une collection de Fabacées présente les notions de botanique autour d’une famille de plantes très riche qui illustre parfaitement le thème du Jardin.

Chaque plante est étiquetée dans un but pédagogique et des panneaux présentent les collections.

Le Jardin des Plantes est aussi, dans ses serres, depuis 60 ans, un des lieux de production des végétaux destinés au fleurissement de la ville.

Prétexte à la balade, au repos, à la découverte ou à la connaissance, il est un lieu où chacun peut se promener au gré de ses centres d’intérêt.