Les actions
Activités pédagogiques
- visites libres : lors de ces visites les personnes peuvent avoir accès aux informations par l’étiquetage des plantes, les panneaux d’informations et les plaquettes thématiques.
- visites guidées sur réservation : un jardinier botaniste présente l’histoire du jardin, et, à travers les espèces végétales du jardin, les grandes lignes de la classification des plantes et leurs utilisations. La visite est adaptée à l’âge des visiteurs et dure environ une heure. Pour les tout petits, la visite se concentre sur les sens : sentir, toucher, voir, goûter, écouter.
- visites thématiques sur rendez-vous : Des activités de découverte du jardin sont proposées à l’occasion des différentes manifestations.
Des visites thématiques conduites par des conférenciers de la SLNP. Elles concernent les groupes de plus de 30 personnes et les visites le week-end. Ces visites sont payantes et les réservations se font auprès de l’OT.
Manifestations
Le Jardin organise maintenant de façon récurrente différentes manifestations sur le site- même :
- Fête des Plantes de l’Association Picarde des Parcs et Jardins le 1er Mai,
- Portes-ouvertes le 1er dimanche de juin lors de l’opération nationale Rendez-vous aux Jardins,
- Journées européennes du Patrimoine
- opération ballade nocturne organisée par Vélo service
- opération Les jardins s’emmelent organisée par le CPIE Val de Somme
Fréquentation
Nous ne disposons pas de chiffres officiels concernant la fréquentation étant donné que nous ne disposons pas d’éco-compteur. Nous nous basons sur les visites enregistrées lors des jours ouvrés sachant qu’une bonne partie des visiteurs viennent en soirée en été et les week-ends. La fréquentation du Jardin des Plantes est en constante augmentation. On compte environ 15000 visiteurs avec une demande de plus en plus forte de la part des scolaires et enfants de centres aérés. Beaucoup d’Amiénois ne connaissent pas la présence d’un jardin botanique sur la métropole bien que nous nous trouvons à deux pas du centre-ville. D’autres n’osent pas franchir l’entrée car elle se trouve la même que celle du service Espaces verts.