ORDURES MÉNAGÈRES
Amiens Métropole a initié, depuis plusieurs années, une démarche de réduction des déchets de tous types.
Les sacs et bacs à ordures ménagères à domicile ou les conteneurs ordures ménagères en point d’apport volontaire sur l’espace public, sont dédiés uniquement aux déchets que les usagers ne peuvent trier et/ou valoriser directement par les moyens que la collectivité met à disposition.
DÉCHETS ACCEPTÉS
- Déchets alimentaires (déchets de viande poisson, graisse, os…). Les déchets de fruits et légumes peuvent être valorisés en compost. Pour plus d'infos sur le compostage individuel et collectif, voir la page : Compostage
- Produits d'hygiène, couches, etc.
- Jouets cassés
- Verre et vaisselle, vase, miroir, porcelaine,...
- Déchets ultimes non recyclables
Tous les autres déchets ne doivent pas être mélangés aux ordures ménagères.
Pour tous les autres déchets ménagers, voir les pages suivantes : Compostage, Emballages, Verre, papier/Carton, Encombrants, Déchèterie.
CONSIGNES
- Je sors mon bac la veille après 20h et le rentre dès que possible le jour de la collecte.
- Je pense aux agents de collecte : je dépose mes déchets dans des sacs fermés. Je maintiens mon bac propre et je le lave régulièrement.
- Les sacs ne doivent pas être attachés au bac. Les sacs ou tous objets déposés au sol ne seront pas collectés.
- En cas d’utilisation de housse de propreté, celle-ci doit obligatoirement être désolidarisée de la cuve du bac
Point d’apport volontaire
Si votre logement n’est pas collecté en porte à porte, vous devez déposer vos ordures ménagères au Point d’apport volontaire. Vos sacs doivent être déposés à l’intérieur du conteneur, et non à côté de celui-ci.
Attention ! Les dépôts sauvages sur la voie publique, y compris sur les points d’apport volontaire, sont passibles d’une amende pouvant aller jusqu’à 450€.