Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Vivre sereinement avec son animal c'est aussi pouvoir trouver une solution en cas de difficulté.

carte bien vivre avec un animal © Laurent Rousselin

Tout va bien mais… en cas d’accident, une carte « J’ai un animal seul à la maison »

La carte « J’ai un animal seul à la maison » permet d'assurer sereinement la prise en charge d’un animal en cas d’hospitalisation de son maître.

Le propriétaire  renseigne par écrit la présence d’un ou de plusieurs animaux au domicile, ainsi que les coordonnées de personnes de confiance que les intervenants (pompiers, ambulanciers, forces de l’ordre, particuliers,…) pourront contacter pour prendre en charge les animaux.

Un outil simple et pratique à conserver avec ses documents d’identité.

Pour retirer une carte « J’ai un animal seul à la maison », contactez le CCAS de la ville d’Amiens au 03 22 97 40 40.

De l'aide pour vivre avec son animal

La conciergerie solidaire aide les maîtres dans leurs recherches de solutions pour leurs animaux (promenade, gardiennage, nourrissage, vétérinaire, …).

Pour contacter la conciergerie, 03 22 97 40 40 ou conciergeriesolidaire@amiens-metropole.com

Le CCAS de la Ville d'Amiens peut également accompagner les personnes aux ressources financières réduites :

  • aide financière au maître, attribuée en fonction d’une analyse sociale et après avis du conseil d’administration du CCAS.
  • fourniture de kits de stérilisation.

Identification, stérilisation : des gestes de protection pour l'animal

(cliquez sur le numéro de votre choix afin de développer le thème)
L'identification d'un animal est obligatoire* en France. Elle permet d'assurer le suivi sanitaire, la sécurité des populations, le respect de l'environnement, la surveillance des pratiques commerciales, des importations et du trafic. Il crée une traçabilité de l'animal. L'identification est le seul lien officiel entre un animal et son propriétaire. Pour être optimale, les informations liées à l'animal doivent être actualisées. Pour plus d'infos : www.identifier-mon-animal.fr * : article L.212-10 du code rural et de la pêche et de l'ordonnance 2021-1370.

Faire identifier son chien, chat ou furet, est très utile pour augmenter les chances de retrouver un animal perdu ou volé.
Via le site i-cad.fr, le propriétaire déclare « perdu » ou « volé » son animal de compagnie. Cette mention s'inscrit dans le fichier national d'identification des animaux domestiques I-CAD, utilisé quotidiennement par les acteurs de la filière (fourrière, police, vétérinaire...) pour obtenir les coordonnées du propriétaire de l'animal.

L'identification par puce électronique : Rapide et sans douleur pour l'animal, l'identification par puce électronique se fait sans anesthésie par le vétérinaire qui implante la puce (ou transpondeur) sous la peau. Elle se présente sous la forme d'un petit cylindre de 1 mm de diamètre pour 3 à 4 mm de long environ et contient un code unique de 15 chiffres qui identifie votre animal : 3 chiffres pour le code du pays (250 pour la France), 2 chiffres pour l'espèce (26 pour les chiens et chats), 2 chiffres pour le code du fabricant de la puce et 8 chiffres pour le numéro d'identification spécifique à l'animal.
Elle est parfaitement étanche, biocompatible et ne contient aucun système magnétique ou électrique qui pourrait nuire à la santé de votre compagnon. Un lecteur spécifique est nécessaire pour la lire.
L'identification par tatouage : Les vétérinaires et les tatoueurs agréés pratiquent respectivement le tatouage au dermographe et le tatouage à la pince. Le principe est d'inscrire une série de chiffres et de lettres dans l'oreille ou à l'intérieur de la cuisse de l'animal. L'identification par tatouage se fait sous anesthésie générale. Celle-ci est ensuite enregistrée dans le Fichier National d'Identification des Carnivores Domestiques (ICAD).


Que l'animal soit vendu ou donné, le professionnel (éleveur, refuge, association...) ou le particulier qui cède l'animal doit effectuer certaines démarches obligatoires. Il revient à l'acquéreur de s'assurer qu'elles ont bien été effectuées.
L'acquéreur doit obtenir :
* De la part du cédant (éleveur, refuge, association ou particulier) :
un certificat/attestation de cession ou une facture Ce document officialise la cession et atteste de la propriété de l'animal. Il précise non seulement toutes les informations concernant le cédant et l'acquéreur, mais aussi les conditions de cession ainsi que les caractéristiques de l'animal. Enfin, si ce dernier appartient à un registre de races, il notifie son inscription au LOF (Livre des Origines Français) ou au LOOF (Livre Officiel des Origines Félines).
un certificat vétérinaire Etabli par un vétérinaire, le certificat atteste de la santé de l'animal et mentionne son numéro d'identification. Si le cédant ne transmet pas ce document, il s'expose à une contravention de 4ème classe, soit une amende de 135 à 750 €. En effet, celui-ci est obligatoire pour toute cession (vente, don), y compris pour les animaux issus de refuges d'associations de protection animale (adoption). L'acquéreur doit s'assurer que le cédant a bien effectué le « changement de détenteur ».


La stérilisation est un outil de lutte et de prévention contre les abandons et les atteintes au bien-être animal. En France, elle n'est pas obligatoire.
La stérilisation des chats, un acte de protection
Le chat est un animal domestique : il ne peut pas être livré à lui-même sans risque pour sa santé et la collectivité.
En 4 ans, un couple de chats peut donner naissance à plus de 20 000 chatons !
Trop souvent, une portée non désirée se traduira en abandon de la chatte et/ou des chatons, qui mourront faute de soins, d'alimentation ou grandiront dans de mauvaises conditions.
Chaque année, les refuges recueillent des milliers de chatons qu'ils tentent de sauver et placer à l'adoption.
Stériliser son chat, c'est participer à rompre le cycle de l'abandon des animaux.

 

Animal perdu/trouvé : contactez la fourrière

La Ville assure la gestion de la fourrière animale du territoire, en délégation de service. La fourrière recueille les animaux errants, et entreprend les recherches de propriétaires lorsque cela est possible.

Route d'Allonville, 80080 Amiens. Tél : 03 22 52 04 44.

Une antenne pour le signalement de la maltraitance animale

La police nationale a développé une antenne pour prendre en compte la maltraitance animale.
Un numéro national, le 3677 « SOS Maltraitance animale » permet de signaler tout comportement inadapté à l’égard d’un animal.
Un membre de la police municipale est particulièrement chargé de ces affaires.