Une nouvelle dynamique
La gestion des déchets au sein d’Amiens Métropole a fait l’objet de profondes évolutions afin d'apporter une nouvelle dynamique en faveur du tri !
Dans le prolongement de son plan déchets, la communauté d’agglomération a en effet engagé des moyens importants pour favoriser le tri des matières recyclables que sont le papier, les emballages plastique et le verre.
Il s’agit d’inscrire notre territoire dans une dynamique vertueuse sur le plan environnemental mais également de maîtriser les coûts du traitement des déchets résiduels, ce qui permettra de ne pas augmenter la taxe d’enlèvement des ordures ménagères qui pèse sur les ménages de l’agglomération conformément à l’engagement que nous avons pris.
Le plan déchet
Une stratégie globale articulée autour de 4 axes pour atteindre les objectifs de la loi de transition énergétique.
- Maîtriser la production des déchets à leur source : plan de prévention, territoire ZDZG,, lutte contre le gaspillage alimentaire et réemploi
- Le tri des déchets : une priorité pour améliorer notre taux de recyclage : plan de communication, apport volontaire plus dense pour le verre et le papier , modernisation du centre de tri et extension à tous les plastiques, , système de collecte de proximité
- Favoriser le recyclage et le réemploi par un meilleur accueil au public et des infrastructures modernes : Réhabiliter les déchèteries en faveur du réemploi, maîtriser les accès et développer les filières REP
- Moderniser les outils de traitement pour optimiser la valorisation énergétique et agricole, réduire le tonnage de refus enfoui et participer à l’objectif de production d’énergie renouvelable
Le budget des déchets ménagers
Le financement du service est assuré par la Taxe d'Enlèvement des Ordures Ménagères (TEOM) : impôt local basé sur le foncier bâti, couplé avec la redevance spéciale (rds) obligatoire pour les usagers hors ménages (entreprises…).
Le tri et le recyclage : les deux piliers du plan déchets
Pour se donner tous les moyens possibles, la recherche de financements extérieurs est aussi assurée par la réponse à des appels à projets. Amiens Métropole est candidate à 3 appels à projets nationaux lancés par l’Ademe (plan Zéro déchet) et Eco Emballages, extension des consignes du tri à tous les plastiques, plan de relance du tri et du recyclage.
Les pistes d’optimisation écologique et économique se situent à 3 niveaux d’intervention : des outils et équipements pour développer la collecte sélective, une démarche d’optimisation du service de collecte, le développement du contrôle qualité des prestataires.
Cette stratégie s’appuie sur un diagnostic qui met en évidence les tendances suivantes :
- Baisse de la quantité des OMR produites par les habitants : - 12 % de 2011 à 2014
- Les performances de collecte sélective ont été améliorées en 2012 mais il reste un potentiel à développer au regard des performances nationales.
On observe une tendance à l’amélioration des performances au niveau des emballages légers tout en restant en dessous des performances nationales moyennes : 15 kg /an/hab à comparer à 18,3.
Concernant le verre, d’importantes marges de manœuvres à développer, avec un ratio de 23 kg/an/hab à comparer à la moyenne 30.4 kg/hab/an (habitat mixte).
Le Plan d’action en huit points
- pilotage des actions et coordination des moyens au niveau du plan propreté
- Les zones de forte densité de maisons amiénoises des quartiers de faubourg sont retenues pour mettre en place la 2ème collecte dès le mois de juin.
- Plan de communication : guides, JDA, conférences, autocollants d’information sur les colonnes d’apport volontaire, mobilisation des messagers du tri
- Installation de points d’apport volontaire d’un esthétisme nouveau avec une collecte latérale en complément dans les secteurs où une seule collecte des ordures ménagères est programmée. Cette opération est lancée à titre expérimentale.
- Installation de points d’apport volontaire d’un esthétisme nouveau avec une collecte latérale pour le papier permettant sa valorisation matière ainsi que pour le verre dans les six mois.
- Etablissement d’un plan de prévention et notamment sur les quartiers à deux collectes pour une mise en œuvre d’un dispositif de prévision de déchets afin de programmer les collectes,
- Installation de conteneurs pour la collecte sélective dans les zones pavillonnaires à partir de septembre 2015 dans la moitié des communes périphériques et quartier Marivaux , puis début 2016 dans l’autre moitié des communes et enfin en 2017 dans les autres zones pavillonnaires d’Amiens
- Poursuite du déploiement des colonnes enterrées dans les secteurs d’habitat collectif.