La méthanisation : une valorisation des déchets en gaz vert
Les ordures ménagères résiduelles collectées sur le territoire d’Amiens Métropole sont acheminées vers l’usine de méthanisation. Leur traitement par « méthanisation » a pour but de les valoriser au maximum en les transformant en « gaz vert », tout en évitant la production de gaz à effet de serre.
Amiens métropole a adopté une stratégie méthanisation en cohérence avec sa feuille de route « Autonomie énergétique » et avec les objectifs fixés par l’État (multiplication par 3 d’ici 2030).
LES ATOUTS DE LA MÉTHANISATION ET DU GAZ VERT
Valoriser les déchets par méthanisation et produire du gaz vert (biométhane), c'est :
- un moyen de produire une énergie 100% renouvelable et locale, à partir de déchets organiques : ordures ménagères, déchets agricoles, déchets agro-alimentaires. Le gisement de déchets valorisables en gaz vert est estimé à 190GWh/an sur Amiens Métropole (équivalent à la consommation de gaz d’environ 17 400 logements)
- un moyen de produire un gaz (biométhane) à faible émission de gaz à effet de serre, qui a les mêmes propriétés que le gaz naturel
- un moyen de produire des engrais verts pour réduire la dépendance des exploitations agricoles aux engrais chimiques.
- un moyen de produire une énergie qui contribue à développer une synergie entre tous les acteurs du territoire « agriculteurs, citoyens, entreprises, élus,…)
BIOMÉTHANE / BIOGAZ : QUELLE DIFFÉRENCE ?
Biométhane et biogaz sont tous deux des gaz verts produits par méthanisation des déchets.
- Le biogaz est utilisé soit pour alimenter un moteur de production d’électricité (cogénération), soit pour être transformé en biométhane.
- Le biométhane est ainsi la version épurée et odorisée du biogaz. Traité ainsi, il pourra être injecté dans le réseau de distribution de gaz. Comme le gaz naturel, il servira pour se chauffer, cuisiner, produire de l’eau chaude.
RECOMMANDATION POUR UNE MÉTHANISATION EFFICACE
C’est principalement la fraction organique des ordures ménagères (déchets de préparation et restes de repas) qui produit le biogaz et les boues destinées à l’épandage agricole.
Pour une méthanisation efficace des ordures ménagères, il faut donc trier le maximum de déchets recyclables collectés dans les bacs et sacs jaunes (emballages en acier, en aluminium, en plastique notamment et en papier carton) et éviter de les mettre avec les ordures ménagères.
Vous contribuerez ainsi à la protection de l’environnement, à la valorisation des déchets et à la maitrise des coûts de la gestion des déchets.