Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Service communal d'hygiène et de santé / Bandeau © Laurent Rousselin-Amiens Métropole

Le Service Communal d’Hygiène et de Santé

Les missions d’hygiène du milieu :

Les inspecteur de salubrité du service hygiène contrôlent le respect des règles de l’habitat (assainissement, aération des locaux, humidité, etc.) et de l’hygiène alimentaire (conseil en restauration collective) et interviennent aussi dans le domaine de la lutte contre les nuisances sonores.

Ils procèdent à l’instruction des plaintes, étudient la mise en conformité concernant les projets d’aménagement ou de construction et valident les demandes d’autorisation de sonorisation de la voie publique.

Hygiène et santé publique, Les missions d'hygiène du milieu © Laurent Rousselin-Amiens Métropole

Les domaines d’intervention

Le SCHS intervient dans :

-       Le traitement des plaintes des usagers dans les domaines de l’hygiène alimentaire, de l’habitat, du bruit d’activités ou d’équipements.

-       La gestion de problèmes liés aux animaux dans la ville (pigeons, chiens, chats errants, …)

-       Les enquêtes lors des intoxications au monoxyde de carbone, à la légionellose, …

 

Le SCHS effectue des prélèvements alimentaires chaque semaine dans les écoles, les crèches et les structures municipales en vue d’analyse.

Il participe à l’instruction des permis de construire.

Il effectue des enquêtes relatives à la délivrance des autorisations de sonorisation de la voie publique, et aux demandes de fermetures tardives des débits de boissons.

Les inspecteurs de salubrité assurent une fonction de conseils techniques et juridiques dans leurs domaines d’intervention.

Les fonctions de prévention :

L’hygiène alimentaire :

L’hygiène alimentaire est l’affaire de tous. La ville d’Amiens met en place des actions pour répondre à ce besoin de santé :

-       Contrôle des commerces d’alimentation

-       Prévention auprès des consommateurs

Contrôle des commerces d’alimentation :

Le SCHSE effectue en collaboration avec les services de l’Etat (Direction départementale de la Protection des Populations de la Somme) les contrôles des établissements sanitaires situés sur la commune d’Amiens. Vous avez, en tant qu’administé, la possibilité de signaler au SCHSE tout évènement indésirable (manquement à l’hygiène, toxi-infections alimentaires, …) concernant un établissement de restauration.

Respecter la chaine du froid :

Respecter la chaîne du froid, c’est maintenir les aliments réfrigérés à une température basse qui leur permet de conserver leurs qualités nutritionnelles et organoleptiques et de les garder sains, du lieu de production à la cuisine. Le froid limite voire stoppe la prolifération des micro-organismes. De ce fait les denrées alimentaires périssables doivent être maintenues entre 0°© et +4°© pour les produits très périssables, et inférieur à 8°© pour les denrées périssables.

Les denrées très périssables : la viande, les produits tripiers, les volailles, lapins, les préparations de viande, les produits traiteurs frais, la charcuterie cuite ou à cuire, les laits pasteurisés, les desserts lactés, les fromages, …

Les denrées périssables : le beurre, les matières grasses, les produits laitiers frais autres que les précédents, …

Bien utiliser le réfrigérateur :

Le réfrigérateur est un maillon important de la chaîne du froid.  Le consommateur doit l’équiper d’un thermomètre qui permet de repérer la zone froide. Elle doit être au maximum à 4°©.

Si ce n’est pas le cas, il est nécessaire de régler le thermostat. C’est dans cette zone que doivent être placés les produits très périssables.

Dans un réfrigérateur, la température est rarement uniforme entre le haut et le bas : la zone la plus froide est, selon les modèles, située soit en haut, soit en bas. Pour le savoir, reportez-vous à la notice.

Les ateliers culinaires :

Le SCHSE a élaboré une plaquette à destination des animateurs d’ateliers culinaires pour les aider à respecter et faire appliquer les consignes d’hygiène.

Hygiène et santé publique, les Ateliers cuisine hygiène © Sébastien Coquille-Amiens Métropole

ateliers cuisine hygiène

L’hygiène alimentaire est l’affaire de tous. C’est la raison pour laquelle la ville d’Amiens s’applique à mettre en place des actions afin de répondre à ce besoin de santé comme les contrôles des commerces d’alimentation et une prévention auprès des consommateurs.

Nuisances olfactives :

Comme les odeurs désagréables peuvent avoir un impact considérable sur le bien-être et la santé, Amiens-Métropole collabore avec ATMO Picardie dans le cadre d’une veille olfactive. Grâce à ce dispositif, vous pouvez à partir du formulaire signaler une odeur, et préciser les causes de votre désagrément.

Le formulaire ci-dessous est à compléter dès lors que vous percevez une odeur gênante dans l’agglomération et que vous doutez de l’origine industrielle, agricole, … de l’odeur. Il ne concerne pas que les odeurs de voisinage immédiat, d’hygiène intérieure ou d’habitat insalubre. Enfin ce formulaire n’a pas de valeur de plainte administrative. Cependant il peut permettre de caractériser rapidement une odeur et de remonter à son origine, c’est-à-dire l’émetteur qui pourra éventuellement apporter des explications ou agir.

En cas d’épisode d’odeur important associé à des craintes sanitaires ou de sécurité publique :

Contactez en premier lieu :

-       Les pompiers en composant le 18

-       Gaz de France en cas d’odeur forte de gaz,  par téléphone : 0 810 60 20 20

En cas d’épisode d’odeur concernant une installation industrielle (« installation classée pour la protection de l’environnement »):

Signaler une odeur
Hygiène et santé publique, les Nuisances olfactives © Laurent Rousselin-Amiens Métropole

Les missions de désinfection, dératisation, et désinsectisation :

Le service communal d’hygiène et de santé environnementale (SCHSE) veille à l’application des règlements sanitaires et à l’amélioration de la salubrité générale. Dans ce cadre il peut agir en faveur des Amiénois en mettant en place une désinfection, un désinsectisation, une dératisation, un étuvage, une prévention de la lutte contre les nuisibles et un dépôt de petits animaux décédés

Le poste de désinfection du SCHSE intervient à la demande des Amiénois, des offices HLM, des commerçants, des syndics de copropriété, des hôpitaux, des restaurants, des usines, etc. Dans certains cas les services proposés peuvent être gratuits (maladie, gale, pédiculose, …).

La lutte contre les parasites domestiques (blattes, puces, rats, souris) sont réalisées sur la voie publique et à domicile sur demande (service commercial).  Un service de dépôt de cadavres de petits animaux domestiques ou d’élevage est à disposition du public.