Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Amiens Métropole

Conseil Local en Santé Mentale

Qu’est-ce qu’un CLSM ?

Les Conseils Locaux de Santé Mentale sont des espaces d’échange et de coordination entre tous les acteurs d’un territoire concernés par la santé mentale. Il en existe partout en France. Leur objectif principal est de définir des politiques locales et de mener des actions concrètes permettant l’amélioration de la santé mentale des populations.

Pour en savoir plus sur les CLSM, cliquez ici : https://www.youtube.com/watch?v=lHIlHOsYoeE

CLSM D’AMIENS

Créé le 13 septembre 2019 sur la base de différents diagnostics (qu’on peut indiquer en documents), le CLSM d’Amiens résulte d’un engagement de la Ville d’Amiens, l’Agence Régionale de Santé des Hauts-de-France, de l’Établissement Public de Santé Mentale de la Somme, de la Direction départementale de l’Emploi, du Travail et des Solidarités de la Somme 80 et de la participation des usagers et de leurs familles au travers de l’UNAFAM et Le Passage - Groupe d'Entraide Mutuelle (GEM).

Logo ARS Logo préfet de la somme Logo Amiens Logo EPSM Somme Logo UNAFAM Logo LE PASSAGE

 

Ses missions :

Ses missions

Depuis sa création, 7 thématiques prioritaires retenues :

  • La santé mentale des jeunes
  • Le logement et l’habitat
  • L’accès aux soins
  • La santé mentale et la précarité
  • L’inclusion sociale
  • La sensibilisation, l’information, la dé stigmatisation
  • La formation des professionnels de 1ère ligne

La gouvernance

La gouvernance

La santé mentale, c’est quoi ?

Elle recouvre un champ très large qui renvoie à un état d’équilibre individuel et collectif et qui permet aux personnes de se maintenir en bonne santé malgré les épreuves et les difficultés.

 

La santé mentale ne se limite pas à l’absence de troubles ou de handicaps psychiques. On distingue aujourd’hui trois dimensions de la santé mentale1:

  • Les troubles psychiatriques de durée variable, plus ou moins sévères et/ou handicapants, qui se réfèrent à des classifications diagnostiques et qui relèvent d’une prise en charge médicale.
  • La détresse psychologique ou la souffrance psychiquecorrespond à la présence de symptôme le plus souvent anxieux et dépressif peu intenses, sans être forcément révélateur d’une pathologie. Toutefois, non repérée ou non accompagnée, la détresse psychique peut faire basculer la personne dans une maladie ou multiplier les difficultés sociales. Lorsqu’elle est temporaire, elle est considérée comme une réaction adaptative normale. En revanche, lorsqu’elle devient intense et perdure, elle peut constituer l’indicateur d’un trouble psychique.
  • La santé mentale positive qui recouvre le bien-être, l’épanouissement personnel, les ressources psychologiques et les capacités d’agir de l’individu dans ses rôles sociaux.

1 : Selon l’OMS et l’Union européenne,

2 : Parfois induites par les situations éprouvantes et difficultés existentielles (deuil, échec, relationnel, scolaire, évènements stressants…)

 

Santé mentale, une affaire d’équilibre !

Dans sa dimension positive, la santé mentale renvoie au bien-être émotionnel, psychologique et social d’une personne ; et à sa capacité dynamique à établir un équilibre entre tous les aspects de sa vie. A ce titre, elle fluctue au cours de la vie, selon les événements rencontrés et les ressources disponibles pour y faire face.

Une personne en bonne santé mentale est quelqu’un qui se sent suffisamment en confiance pour s’adapter à une situation à laquelle elle ne peut rien changer.

 

Santé mentale & enfance : une priorité 

Une attention particulière à la santé mentale est à porter dès le plus jeune âge. Les premières années de la vie sont en effet déterminantes pour le développement psycho-affectif des enfants, les apprentissages et leur capacité à s’adapter dans leur future vie d’adulte.

 

Rôle déterminant de notre environnement

La santé mentale est influencée par une interaction complexe de nombreux facteurs1 tels que les caractéristiques individuelles, mais elle est aussi intimement liée aux milieux de vie (familial, scolaire, travail, hébergement, quartier) et au contexte global dans lequel les personnes évoluent.

On parle alors de déterminants de la santé mentale.

Ainsi, notre santé mentale ne dépend pas que de nous. Elle se consolide ou se détériore en fonction de nombreux facteurs. Certains sont propres à notre personne, d’autres sont liés à la société et à l’environnement dans lequel nous vivons.

Parce que la santé est influencée par de multiples déterminants, la seule réponse sanitaire reste limitée ; elle doit être nécessairement complétée par des stratégies globales et plurielles en termes de promotion, de prévention, et d’accompagnement des personnes atteintes de troubles psychiques.

1 : Qu’on regroupe généralement en trois catégories comme l’illustre le schéma.

Schéma santé mentale

Semaines d’Informations en Santé Mentale (SISM)

 

Semaines d’Informations en Santé Mentale (SISM)

Le CLSM est chargé de coordonner les actions et les animations organisées à l’échelle de la Ville d’Amiens.

Les Semaines d’Information en Santé Mentale sont une manifestation annuelle regroupant des évènements divers (portes ouvertes, conférences débats, stands d’information, évènements culturels, ciné débat…) gratuits, ouverts à tous et traitant de diverses questions de santé mentale. Ces SISM ont lieu chaque année au mois d’octobre dans toute la France.

Elles sont une occasion pour organiser des actions d’information et de sensibilisation et permettent de faire connaître les lieux, les moyens et les personnes pouvant apporter un soutien ou une information de proximité. Un comité d’organisation réunit chaque année, citoyens, associations et professionnels pour définir une programmation d’actions en lien avec le thème annuel fixé par le collectif national des SISM. Vous êtes intéressés pour y participer, vous pouvez nous écrire à clsm@amiens-metropole.com

Vous voulez en savoir pour sur ces semaines, rendez-vous sur : https://www.semaines-sante-mentale.fr/

« Soupape » Dispositif de Soutien psychologique temporaire à destination des habitants

La notion de souffrance psychique a la particularité d’émerger et de se vivre non pas d’abord dans les lieux de soin mais dans les lieux du social et par les professionnels qui y interviennent : acteurs de l’insertion, de l’éducation, de l’action sociale…

Ces professionnels sont parfois confrontés dans leur pratique professionnelle à l’expression d’une souffrance psychique dont les seules réponses à ce jour restent l’orientation vers les structures de la psychiatrie ou les professionnels libéraux. Or, pour la plupart des habitants des quartiers, de nombreux freins existent : économique, culturel, social, de peur, d’inconnu…

En réponse aux constats des professionnels exprimés dans le cadre des commissions de travail du CLSM et à la nécessité de privilégier les démarches d’ « aller-vers », ce projet offre un espace d’expression, d’écoute et de reconnaissance de la souffrance psychique à l’articulation du social et du soin.

Son objectif général : Prévenir et prendre en charge précocement la souffrance psychique des habitants pour éviter que celle-ci ne s’installe durablement, et ce d’autant plus dans ce contexte de crise sanitaire exceptionnel.

Guide pratique des ressources en santé mentale : soins et acteurs locaux à Amiens

Dans le domaine de la santé mentale, chaque parcours est unique. Chacun a des besoins spécifiques à différents moments de sa vie. Il est parfois complexe, pour les personnes concernées et ceux qui les accompagnent (aidants, professionnels ou non professionnels) de trouver les ressources adaptées pour se soigner, être informé ou encore être écouté.

L’édition 2023 de ce Guide pratique des ressources en santé mentale : soins et acteurs locaux à Amiens a pour objet de répondre à cette demande de lisibilité exprimée par les partenaires du CLSM. Il s’agit d’un outil compilant les ressources qui peuvent être utiles pour les amiénois concernés par un trouble et une souffrance psychique, pour leurs proches et les acteurs de première ligne qui les accueillent et les accompagnent au quotidien. A ce titre, il doit permettre 

  • Améliorer la lisibilité et d’actualiser les ressources au local
  • Faciliter la collaboration entre les acteurs
  • Fluidifier le parcours de santé et de vie des usagers

 Fruit de l’implication des multiples acteurs et actrices du soin, de l’accompagnement et de l’entraide du territoire amiénois (que nous remercions), ce guide n’a pas vocation être exhaustif mais privilégie les portes d’entrée du parcours de santé et de vie.

Formations aux Premiers Secours en Santé Mentale (PSSM)

FORMATIONS AUX PREMIERS SECOURS EN SANTÉ MENTALE (PSSM)

Dans le cadre des commissions de travail du CLSM d’Amiens, nombreux sont les professionnels et les acteurs du CLSM à identifier la formation des acteurs comme une priorité. En vue de répondre, du moins partiellement, à l’expression de ce besoin, des sessions  de formation de 2 jours aux « Premiers Secours en Santé Mentale » ont été expérimentées dans le cadre du CLSM d’Amiens.  

L’objectif général est de renforcer les connaissances et les compétences des  professionnels et acteurs de la société civile à repérer, à savoir apporter une aide à des personnes présentant un problème de santé mentale, et à orienter précocement et de manière adaptée vers les professionnels ressources.

 Les publics ciblés sont les acteurs de la société civile (élus, citoyens, habitants, étudiants, pairs…) et les professionnels accueillant ou accompagnant du public : travailleurs sociaux, éducateurs, enseignants, médiateurs, animateurs, pompiers, médiateurs des bailleurs sociaux…

Expérimentées depuis décembre 2020, les formations PSSM ont pour objet de former des secouristes capables de mieux repérer les troubles en santé mentale, d’adopter un comportement adapté, d’informer sur les ressources disponibles, d’encourager à aller vers les professionnels adéquats et, en cas de crise, d’agir pour relayer au service le plus adapté.

Il s’inspire de la formation aux premiers secours physiques, mais intègre une logique d’urgence différente : un secouriste en santé mentale devra souvent intervenir à plusieurs reprises pour écouter, rassurer et accompagner la personne concernée vers le soin.

Sur Amiens, en fin d’année 2023, 6 sessions de formation aux PSSM (Module Standard et Module Jeunes) ont été mis en œuvre. Près de 80 secouristes formés sur le territoire

Me former : https://www.pssmfrance.fr/

 

 

Vidéo sur YouTube :

https://vimeo.com/iminance/review/888037935/b2c5cefd0f

 

 

Contacts

conseillocalsantementale@amiens-metropole.com

clsm@amiens-metropole.com

Valérie Godet

Coordinatrice du Conseil local de santé mentale (CLSM) d’Amiens

Service Municipal de Santé Publique, Ville d’Amiens

03 22 97 13 69

v.godet@amiens-metropole.com