La Prévention / Médiation
Le Service Prévention – Médiation intervient dans les domaines de la prévention de la délinquance et de la Médiation Sociale. Pour accomplir ses actions, le service met en place des partenariats avec des instances internes et externes à l’agglomération.
Améliorer le cadre de vie et la sécurité
La prévention situationnelle prend en compte les besoins existants ou prévisibles de sécurité dans les projets d’aménagement, de rénovation ou de nouvelle construction à Amiens. Cela se concrétise par des préconisations aux aménageurs permettant la mise à disposition et la gestion d’équipements publics de qualité. La Réunion Opérationnelle de Sécurité mobilise les services de la police nationale et municipale, les chefs de chantier, les bailleurs ou autres maitres d’œuvre.
Ses missions
- Diagnostic,
- Sensibilisation,
- Préconisation,
- Evaluation.
Optimiser
Amiens Métropole a mis en place le Conseil intercommunal de sécurité et de prévention de la délinquance dès 2005. Cette instance se réunit en assemblée plénière et travaille autour de thématiques qui réunissent élus, services de l’Etat et des collectivités territoriales, acteurs publics et privés concernés par les questions de sécurité et de prévention de la délinquance tels que les transporteurs ou les bailleurs.
Ses missions
- Diagnostic,
- Analyse,
- Actions de prévention,
- Traitement de la délinquance,
- Evaluation.
Anticiper - Agir
Afin d’être plus réactif, des cellules de veilles territoriales sont pilotées par l’Adjoint au Maire chargé de la Sécurité, Libertés Publiques et du Vivre Ensemble. Ces instances réunissent les acteurs locaux de la police nationale, de la police municipale, les services de proximité, le service prévention-médiation, les référents des services sociaux du conseil départemental, les bailleurs sociaux et le délégataire transport. Les acteurs locaux de l’animation et de la prévention, les commerçants, les associations et les représentants des habitants y sont aussi régulièrement invités. Ces cellules de veille se réunissent mensuellement par secteur.
Comité de Pilotage/COPIL Vie Nocturne est une instance réunie mensuellement sur le secteur Centre, et il assure le suivi de la Charte de la vie nocturne d’Amiens.
Les missions des cellules de veille
- Echanges d’informations,
- Analyse,
- Programmation d’actions préventives, dissuasives ou répressives, adaptées à la situation.
Cibler - Traiter
Le groupe local de traitement de la délinquance a été créé afin de répondre à la nécessité d’une intervention spécifique sur un territoire précis et pour une durée déterminée. Sa structure est souple et varie selon les besoins locaux. Cette instance est pilotée par le procureur de la République et réunit policiers, gendarmes, élus et autres partenaires de la sécurité.
Ses missions : Coordination et ciblage plus précis de l'action publique pour une plus grande efficacité
Favoriser les liens entre la population et les forces de l’ordre
Cela est possible grâce aux Comités Partenariaux mis en place dans certains secteurs de la Ville réunissant les services de police et des acteurs locaux, et aux actions pilotées par le Service prévention-médiation (Fête du casque, rencontres-débats entre les policiers et femmes…).
Médiation
Les agents locaux de médiation sociale sont des agents municipaux de prévention sociale. Au service de la tranquillité publique, les agents locaux de médiation sociale expliquent les règles du vivre ensemble.
Les activités de médiation
Assurer une présence sociale ciblée sur l’espace public notamment aux abords des collèges pour anticiper, prévenir ou agir sur les tensions éventuelles.
Faciliter le dialogue entre les générations :
- Orienter les personnes vers les services, institutions ou structures relais référents en fonction des besoins identifiés.
- Repérer et signaler les dégradations éventuelles de l’espace public ou des équipements collectifs ou des équipements collectifs.
Prendre contact et développer une action de médiation par le biais de l’écoute et du dialogue pour désamorcer les conflits constatés ou signalés par :
- Les habitants,
- Les services,
- Les structures de proximité,
- Les bailleurs,
- Le délégataire transport...