Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Le marché bio savoure un printemps sans contraintes sanitaires, en phase avec son esprit de convivialité.

À L’Île aux fruits, la joie des vivres © Noémie Laval

04.05.2022

JDA 1012

Sous le grand barnum blanc, le petit cabas de Patrick, la soixantaine, paraît juste : salade, radis, oignons frais, pain et miel. C’est jeudi soir, rue de Verdun, il y a une file d’attente et des gens tous différents, loin de la caricature du trentenaire bobo. Certains patientent avec un verre sur le mobilier en palettes tandis que les musiciens font les dernières balances. « L’Île aux fruits, c’est le pôle convivial du consommer local », résume Alexandre Cabral, l’un de ses fondateurs. Il y a cinq ans, naissait ce concept d’un marché bio installé dans une friche avec les légumes produits en permaculture par l’association sur une ferme pédagogique d’un hectare à l’île Sainte-Aragone. « On fait tout à la main, sans tracteur, explique Anaïs. On fait aussi notre propre purin, nos décoctions d’ail... » Quand elle n’est pas aux terrains, Anaïs, arrivée il y a deux mois, tient la caisse au marché. « Au début, j’étais surprise : tout le monde se tutoie. On crée vite des liens. » On peut même y réparer son vélo.

Dans Le Routard

Le Covid aurait pu tout arrêter. « Le marché a été stoppé au moment où nous avions fait d’importants investissements », confie Alexandre Cabral. Dont un foodtruck et un laboratoire de cuisine en ville pour Camille, la cheffe (cuisine qui s’installera d’ici l’été rue de Verdun). Alors, forcément, avec ce printemps 2022 débarrassé des contraintes sanitaires, L’Île aux fruits revit. Le Guide du routard l’a même inscrite parmi les choses à voir dans son édition Picardie. Le temps est au beau fixe. « Ça sent l’été », s’emballe Anaïs. D’ailleurs, dans les serres, les petites tomates vertes apparaissent.

Antoine Caux

 

1 000

C’est le nombre de visiteurs
 qu’a accueilli L’Île aux fruits le jeudi 21 avril. Le marché ne s’arrête pas pendant l’hiver mais ce printemps marque un nouvel élan.

 

Bientôt le marché sous la halle

La société d’économie mixte Amiens Aménagement, l’aménageur de la Zac Gare-la-Vallée, a donné son accord pour installer le marché du jeudi sous la grande halle métallique qui borde L’Île aux fruits. Une douzaine 
de producteurs sont attendus pour cet été. Un terrain de pétanque et un toboggan seront aménagés aux abords.

 

L’Îlof, la bière à l’édifice

Elle s’appelle L’Îlof, diminutif 
hype de L’Île aux fruits. Cette bière légère (5°), fruitée, un peu amère et servie à la pression, est le fruit d’un partenariat avec Le Singe savant, brasserie lilloise en vogue. « À chaque brassin, on ajoute des ingrédients de notre exploitation. Là, on a mis betteraves et pommes, détaille Alexandre Cabral. La prochaine fois, il y aura du thym. »