Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Dans Anne recherche Colette, l’Amiénoise Anne Menna, bébé adopté, livre l’émouvant récit de la quête de son identité et de ses origines.

À la recherche de soi  © Noémie Laval

14.02.2024

JDA 1073

Des yeux bleus rieurs mais des larmes naissantes qui trahissent une intense émotion. Anne Menna, 58 ans, affiche une sensibilité à fleur de peau. Cette Amiénoise raconte dans Anne recherche Colette, paru aux Éditions du Panthéon, le récit d’une « expérience de vie extraordinaire »: celui de Colette, adoptée à 3 mois et qui est devenue Anne. Adulte, elle a cherché à retrouver ses origines... « C’est un livre témoignage qui doit donner envie de franchir le pas avec les hauts et les bas qu’engendrent les démarches. Dès le début de mes recherches, j’ai tenu un journal. J’écrivais au moment où les choses se déroulaient, sans recul ni filtre. Cela a donné des textes emplis de vérité, de sensations et d’intensité comme le décès de ma mère biologique pendant le Covid. » La création en 2002 du Conseil national pour l’accès aux origines fut pour Anne Menna un tsunami qui a enfin permis d’entamer sa quête : « Il faut permettre à tous d’avoir accès à un minimum d’informations. C’est vital. Les réseaux sociaux m’ont aussi beaucoup aidée. »

« Le fil se matérialise »

Diplômée en droit et en sciences politiques et administratives, ancienne enseignante et formatrice pour adultes, Anne Menna croit en ces voix intérieures et en ce fil invisible qui lie les uns aux autres. « Avoir un grand frère a toujours été une conviction intime. Lors de ma première rencontre avec ma famille biologique, l’amour absolu était là tout de suite. Ce qui est sur papier devient une évidence, le fil se matérialise. » Anne Menna reconnaît qu’elle a eu une famille adoptive formidable dotée d’une grande intelligence du cœur. « Mes parents adoptifs ne m’ont jamais caché mon adoption. Je suis ce qu’ils m’ont donné et ce qu’ont été mes parents biologiques. » L’Amiénoise s’abandonne aujourd’hui à l’écriture d’un recueil de nouvelles et d’un roman policier qui prend racine en baie de Somme d’où était originaire son père adoptif. Et se consacre à elle-même et à son mari dont « l’amour inconditionnel [l]’a accompagnée tout le long de ce chemin. J’écris maintenant un nouveau chapitre de ma vie. »

Ingrid Lemaire

Anne recherche Colette

d’Anne Menna (Éditions du Panthéon)