Amiens : pas de hausse globale des taux d’imposition
À l’heure où les avis d’imposition tombent, des Amiénois peuvent s’étonner de voir leurs impôts locaux augmenter. Explications.
14.09.2022
JDA 1021
Les impôts locaux concernent désormais essentiellement la taxe foncière – la taxe d’habitation a été supprimée pour beaucoup : « Elle disparaîtra totalement l’an prochain pour les habitations principales », précise Benoît Mercuzot, vice-président d’Amiens Métropole et conseiller municipal d’Amiens délégué aux finances. La taxe foncière sur les propriétés bâties n’est plus perçue que par les intercommunalités et les municipalités, qui ont loisir d’ajuster leurs taux. Mais d’autres critères entrent en jeu.
Hausse nationale de 3,4 % par l’État
Tout part de la valeur de chaque logement, déterminée par l’État selon sa taille, sa situation, son confort, etc. C’est la valeur locative, souvent établie de longue date. Elle sert de base d’imposition. Depuis 2018, ces bases d’imposition sont revalorisées annuellement par l’État en fonction de l’indice des prix à la consommation. Et il y a flambée en 2022 : 3,4%. Comme partout en France.
Jean-Christophe Fouquet
Et au niveau métropolitain ?
En 2021, la Ville d’Amiens a apporté une aide exceptionnelle de 3 M€ à Amiens Métropole, frappée par la crise sanitaire. « En 2022, nous l’avons remplacée par une hausse de la fiscalité métropolitaine », rappelle Benoît Mercuzot (lire ici l’article du JDA #1004), avant d’ajouter : « La Ville d’Amiens a neutralisé cette hausse en baissant ses propres impôts. Pour le contribuable amiénois, il n’y a donc pas d’augmentation globale des taux ». Hors Amiens, cela varie selon les décisions des municipalités.