Amiens sur le chemin de Rome
Aquapôle accueille les championnats de France Open du 23 au 28 juillet, répétition en bassin extérieur avant les championnats d’Europe mi-août.
06.07.2022
Pour le bassin d’Aquapôle inauguré en 2019, c’est une grande première. Moins d’un mois après les Mondiaux de Budapest et trois semaines avant les championnats d’Europe de Rome (11-21 août), la moitié de la délégation française se donne
rendez-vous dans la dernière-née des piscines amiénoises pour les championnats de France Open. « Cette compétition a deux finalités, décrypte Mathieu Neuillet, l’entraîneur du pôle Excellence d’Amiens. C’est d’abord un aboutissement pour tous les nageurs juniors ou A’ qui ont eu un parcours international cette année. Et puis, ce sera surtout une répétition avant Rome où les championnats d’Europe sont organisés en extérieur. Les nageurs vont chercher à avoir des repères. »
700 places assises
Une trentaine de nageurs amiénois évolueront, eux, à domicile devant des tribunes installées pour accueillir 700 personnes. Et qui devraient vibrer pour les quatre Amiénois de retour de Hongrie et en partance pour l’Italie : Mewen Tomac et Enzo Tesic qui s’entraînent au quotidien à Aquapôle ainsi que Roman Fuchs et Emma Terebo, tous les deux licenciés à Amiens mais fréquentant l’Insep à Paris. « Nous sommes à la maison mais cela va être une découverte pour tout le monde », analyse Mathieu Neuillet qui enchaînera avec ses quatre nageurs amiénois sur un stage à Vichy avant de rejoindre la Cité éternelle. Antoine Caux
5e
L’Amiénois Mewen Tomac, 20 ans seulement, a fini cinquième en finale du 200 m dos de ses premiers Mondiaux à Budapest le 23 juin, améliorant son record personnel (1’56’’35).
Championnats de France Open
Du 23 au 28 juillet, dès 8h30
Aquapôle
Billetterie sur amiensnatation.com