Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

A compter du 1er janvier 2024, les collectivités territoriales sont tenues de proposer des solutions permettant à leurs habitants de trier leurs biodéchets. 

Bien trier ses biodéchets © Laurent Rousselin / Amiens Métropole

29.12.2023

Sans attendre cette date, Amiens Métropole s’attache depuis plusieurs années à valoriser les ordures ménagers résiduelles des habitants de ses 39 communes, par différentes solutions qui permettent de produire du compost, du biogaz, etc. 

Comment  trier mes biodéchets ? 

Le composteur n’est pas obligatoire pour tous et la collecte n’est pas systématique. Les solutions sont multiples et diffèrent selon les collectivités. 

Amiens Métropole vous accompagne dans le tri de vos biodéchets par des solutions pratiques, que vous résidiez en appartement ou en maison individuelle. 

(*) : Des sites de compostages en copropriété privée existent. Renseignez-vous auprès de votre syndic ou de votre gardien. 

Amiens Métropole souhaite poursuivre cette démarche et faciliter pour chaque ménage, le tri et la valorisation des biodéchets, au plus près de son domicile. De nombreux autres sites de compostage sont à l’étude sur l’ensemble du territoire pour toujours plus de proximité avec les habitants. Retrouvez-les sur notre carte interactive, au fur et à mesure des installations

 

C’est quoi un biodéchet ? 

Les biodéchets ce sont tous les déchets alimentaires et les déchets verts. 

  • déchets alimentaires : vous pouvez composter toutes les épluchures et restes de fruits et légumes, les coquilles d’oeufs. Attention : pas de reste de viande. Cela attirerait des animaux. 
  • déchets verts (tonte, feuilles, branchage…) : à traiter chez vous ou à déposer à la déchèterie la plus proche.