Brûler le Feu! Chatterton
Feu! Chatterton, le groupe de rock psyché-poétique, s’ajoute entre autres à Juliette Armanet dans la programmation scotchante du Festival Minuit avant la nuit du 9 au 12 juin.
23.03.2022
JDA 1008
Minuit avant la nuit, le festival de La Lune des pirates, n’a pas raté son retour. Pour que cette édition 2022, la première depuis 2019, soit un succès populaire, les organisateurs avaient déjà réussi leur programmation, avec Selah Sue, princesse reggae-ragga-soul à la dimension internationale (nouvel album le 25 mars), et surtout l’ultrabranchée Juliette Armanet, qui avait mis l’étincelle grâce à son premier album en 2017 avant d’embraser la chanson française avec Brûler le feu et son immanquable Le Dernier Jour du disco.
Gros coup
Oui mais voilà les pirates de La Lune ont dégainé un dernier atout : Feu! Chatterton, quintet consacré par la critique et le public pour ses fresques rock et littéraires, et emmené par la voix inclassable d’Arthur Teboul, sorte de prédicateur échappé d’un film de Wes Anderson. Le groupe aux trois albums, habitué des festivals, fera monter de quelques degrés le parc Saint-Pierre le 11 juin.
Vendredi sur l’île aux Fagots
« On est très heureux d’accueillir à nouveau Feu! Chatterton, se réjouit Antoine Grillon, le directeur de La Lune des pirates. Ils étaient venus en 2015 à Amiens. C’est un peu l’histoire de La Lune que d’avoir des artistes que l’on fait découvrir au début de leur carrière et qui finissent par remplir des grandes salles. Ils seront d’ailleurs en tournée des Zénith à l’automne. » Le festival, à qui certains ont pu reprocher le côté trop rock indépendant, réussit ainsi à allier le populaire à son ADN de dénicheur avec le prometteur duo électro belge Charlotte Adigéry et Bolis Pupul (seulement trois dates en France) ou la pépite locale Okala (lire ici l’article du JDA #960), d’ailleurs fan des premiers. Ceux-là partageront la scène improbable de l’île aux Fagots le 10 juin. Il y aura déjà eu des balades musicales dans les hortillonnages le 9. Tout ceci avant un dimanche cool et gratuit le 12.
Antoine Caux
© D.R.
« Le site va être légèrement agrandi par rapport à 2018 et 2019 pour atteindre une jauge de 4 000 personnes »
Antoine Grillon directeur de La Lune des pirates