Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Ce fossé comble les attentes

Quartier Saint-Germain, le chantier de fouilles de la rue de Condé ouvre ses portes le 13 mai. Plongeon dans un fossé du XVe siècle.

Ce fossé comble les attentes © Sébastien Coquille / Amiens Métropole

27.04.2022

JDA 1011

Le diagnostic de mars 2021 s’est avéré prometteur. Le service d’archéologie préventive d’Amiens Métropole a donc entamé le 14 avril (et jusqu’au 27 mai) une fouille rue de Condé, qui relie le square des Sœurs-Grises au château d’eau, sur une parcelle qu’attend un projet immobilier. « Un secteur sensible, au niveau des anciennes enceintes de la ville », souligne Richard Jonvel, qui mène le chantier. Cette parcelle de 40 mètres de large correspond au fossé de l’enceinte du XIIe siècle, détruite trois siècles plus tard. Lors de ce démantèlement, le fossé fut rempli : « On y trouve donc des milliers d’objets de la fin du XVe siècle. Cela va étoffer nos collections et nos connaissances, par exemple en vaisseliers ». L’endroit est à deux pas de l’ancienne “place de la Tuerie”, en référence aux abattoirs présents depuis la fin du XIIIe siècle. D’où de nombreuses carcasses : « Nous savons ainsi qu’au tournant des XVe et XVIe siècles, le mouton était l’animal dominant, et en apprenons sur les techniques de découpe ». Autre intérêt : la mise à nu des fondations de l’hôtel particulier construit pour le percepteur royal sur le fossé remblayé. Un hôtel qui survivra jusqu’au XVIIIe siècle.

Jean-Christophe Fouquet

 

Fouilles archéologiques rue de Condé

Portes ouvertes le 13 mai,
 départs de 16h30 à 19h

03 60 01 02 04

am.brusselle@amiens-metropole.com

Une ferme gauloise à Rivery

Amiens Métropole a mené des fouilles après la découverte, en 2016, de vestiges d’une ferme à sel gauloise avant 
la construction du dépôt de bus à Rivery. Leur synthèse s’expose à la Maison pour tous avec l’aide d’étudiants en métiers d’art et design du lycée Branly. Yves Le Bechennec, qui a piloté le chantier, donnera des conférences gratuites le 5 mai (les fouilles) et le 12 (la restauration des armes gauloises). Gilles Prilaux, en charge de Somme Patrimoine, lui succédera le 19 mai pour évoquer Samara. Rendez-vous à chaque fois à 18h.

Rivery gaulois : une ferme sous les bus d’Amiens Métropole

Du 28 avril au 21 mai, à la Maison pour tous (63, rue Baudrez) – 03 22 70 07 38

 

L’Inrap et le Musée joignent leurs forces

Le 25 avril, Amiens Métropole a signé une convention cadre de partenariat culturel de trois ans renouvelable entre le Musée de Picardie et l’Institut national de recherches archéologiques préventives (qui fête ses 20 ans). Il s’agit d’étudier, de diffuser les résultats et de sensibiliser le public par des « actions de médiation et de valorisation scientifiques et culturelles ». L’Inrap va “alimenter” en documents le Musée, qui ouvrira gratuitement ses portes aux événements de l’Inrap, à ses agents et à des scolaires spécialisés.