Contre la variole du singe, une adresse rue Fernel
Le centre gratuit d’information, de dépistage et de diagnostic (CeGIDD) situé à Saint-Leu vaccine contre la variole du singe.
28.09.2022
JDA 1023
En France, 3 970 cas recensés au 22 septembre. La variole du singe (ou Monkeypox), maladie bien connue, a enregistré un pic de contaminations inhabituel en Europe. Cette maladie, qui provoque maux de tête, fièvre, fatigue et lésions cutanées douloureuses sur le visage, le sexe, l’anus, la paume des mains et la plante des pieds, n’a toutefois encore causé aucun décès sur le continent. « Certes ont été touchés majoritairement des hommes qui auraient eu plusieurs partenaires sexuels masculins, mais ce virus qui se transmet par les postillons ou par contact avec les lésions ne concerne pas une population particulière, prévient le professeur Maxime Gignon, épidémiologiste au CHU d’Amiens et membre du Haut Conseil de la Santé publique. Si les premiers cas ont été contractés au cours d’un grand rassemblement de la communauté homosexuelle, en Espagne, pays le plus touché, 40% des personnes contaminées n’étaient pas des hommes homosexuels. Cela n’a rien à voir avec une quelconque orientation sexuelle. D’ailleurs, en Afrique, il touche beaucoup les enfants. »
Deux doses
Depuis juillet, le Centre de prévention des maladies infectieuses et transmissibles qui abrite le centre gratuit d’information, de dépistage et de diagnostic (CeGIDD) vaccine gratuitement contre cette variole du singe (deux doses espacées de vingt-huit jours). Ici, dans le quartier Saint-Leu, en dehors du contexte solennel du CHU et avec davantage d’anonymat, tous les publics peuvent venir s’informer ou obtenir des réponses à leurs doutes s’ils ont été exposés. Également sur le VIH. « On a beaucoup de gens qui sont contaminés sans le savoir. » À noter que la pharmacie Saint-Maurice (1, place Victor-Pauchet) proposera également très prochainement le vaccin.
Antoine Caux
CeGIDD
16, rue Fernel
03 22 66 75 10
409
C’était le nombre de vaccinations contre la variole du singe effectués entre juillet et fin septembre au Centre gratuit d’information, de dépistage et de diagnostic (CeGIDD).