Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

La course des Virades de l’espoir, au profit de la lutte contre la mucoviscidose, souffre comme d’autres épreuves sur route d’une crise des participants.

Courir en juste cause  © Jean-Pierre Battez

21.09.2022

JDA 1022

Le constat est signé Daniel Gouin, président de l’US Camon Athlétisme, mais il est partagé selon lui par beaucoup d’autres clubs : les courses sur route ont moins la cote. Celle des Virades de l’espoir, bien installée au calendrier chaque fin septembre durant un week-end de festivités à Camon au profit de la lutte contre la mucoviscidose (maladie génétique qui affecte les poumons et le système ORL), a attiré jusqu’à 400 coureuses et coureurs dans son histoire récente. Mais cette année, à quelques jours de l’épreuve, les compteurs d’inscriptions avoisinaient la petite centaine seulement. « Des chiffres guère rassurants, ne cache pas Daniel Gouin. Tous les organisateurs font face à une baisse. L’épisode Covid avait expliqué ce désintérêt. Mais aujourd’hui, la vie reprend. Et même si les gens ont eu tendance à attendre la dernière minute pour s’inscrire, force est de constater qu’ils préfèrent les épreuves originales ou les trails plutôt que les courses sur route. »

Au moins 200 ?

Le 10 km de Rivery, planifié chaque début juin, ne devrait ainsi pas avoir lieu l’an prochain après un nombre insuffisant de participants en 2022. À l’inverse, le trail de L’Hortillonne, la course nature organisée par l’US Camon dans l’écrin du marais des Bœufs pendant la Fête des hortillonnages, rencontre un succès grandissant. Le nombre de licenciés, aussi, ne faiblit pas. Le club camonois a terminé le précédent exercice avec 440 athlètes. « On compte sur eux pour faire le nombre lors des Virades », encourage le président Gouin qui réfléchit à une nouvelle formule pour 2023. « Cette année, en dessous de 200 coureurs au départ, nous serions très déçus. »

Antoine Caux

 

Les Virades de l’espoir

Le 25 septembre, à 9h15 (5 km) et 10h (10 km)

klikego.com