Demain, de quoi les métiers seront-ils faits ?
Évolution des professions, recrutement, formation : trois thèmes au cœur de la deuxième édition de l’Université d’été de l’économie amiénoise.
22.06.2022
JDA 1018
Prolongement de la réussite de la première édition de l’Université d’été de l’économie amiénoise organisée l’an passé : un comité de pilotage a poursuivi le dialogue entre les participants. C’est donc naturellement qu’Amiens Métropole renouvelle l’événement le 28 juin. Objectif : « Donner la parole au monde économique Amiénois à des fins d’attractivité et d’emploi, attend Marc Foucault, le vice-président d’Amiens Métropole au développement économique, à l’emploi et l’insertion. Chefs d’entreprise et salariés pourront y voir plus clair, recevoir des clefs de compréhension pour continuer à développer l’emploi sur notre territoire, insuffler solutions et innovation et anticiper les mutations dans un monde en plein changement ». Autour de la thématique 2022 – l’évolution des métiers, le recrutement et la formation –, appréhender le contexte économique et mondial (inflation, augmentation des taux d’intérêt, tension sur les matières premières...) est primordial : « Est-ce un phénomène durable ? Comment manager dans cette situation ? questionne l’élu. C’est important de prendre le temps d’écouter ceux qui travaillent sur ces sujets (lire encadré, ndlr) ». Et de pouvoir s’adapter aux changements et anticiper les métiers de la prochaine décennie. « Ce sujet s’inscrit dans un contexte qui vise le plein-emploi après plus de quarante ans de chômage. »
Attractif pendant et après les études
La question des formations se pose quant à elle au regard des métiers en tension et de la concurrence entre métiers, secteurs et filières. « Il faut développer la formation, notre université, les écoles d’ingénieurs et de commerce, les voies professionnelles afin de répondre à l’emploi de demain et même l’inventer. » Si l’offre en enseignement supérieur permet d’attirer les jeunes, Amiens Métropole sait aussi qu’il faut les retenir une fois sur le marché du travail. Marc Foucault peut ainsi citer les dernières bonnes nouvelles pour le territoire : les arrivées de la BnF (lire ici l’article du JDA #996), du TGV (lire ici l’article du JDA #1002) et de la 5G, les investissements massifs (lire ici l’article du JDA #1012) de Procter & Gamble, Igol, Metex, Goodyear ou Valeo, les installations à venir (Ÿnsect) et un tissu dynamique de PME locales (comme Unither, Mention, Boulogne et Gueudet). Sans oublier le monde de l’artisanat si important pour Amiens. Emplois et... nouveaux métiers à la clef donc.
Ingrid Lemaire
Université d’été de l’économie amiénoise
Le 28 juin, de 9h à 21h20
Quai de l’innovation
Gratuit
Programme complet et inscription : amiens.fr/univeco
Ils sont invités
- Alexis Eidelman, du ministère du Travail, éclairera sur les métiers en 2030.
- Raphaël Muller, recteur de l’académie d’Amiens, donnera le point de vue de l’Éducation nationale sur la préparation aux métiers de demain.
- Dominique Seux (Les Échos, France Inter) évoquera l’adaptation aux changements.
- Plusieurs startups présenteront leurs innovations.