Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Les Rendez-vous de la BD d’Amiens se déclinent dans
 treize bibliothèques d’Amiens Métropole jusqu’au 25 juin grâce à des expositions souvent étrennées lors des festivals. 

Des expositions qui rayonnent © Marius Beaufre
Dans la tête de Linette rejoindra après le festival le catalogue de La Bulle expositions.
© Marius Beaufre

15.06.2022

JDA 1017

Anuki pointe sa plume à Cardonnette. Lili Crochette accoste Saint-Sauflieu. Myrmidon distille ses rêveries à Louis-Aragon ainsi qu’à Rivery. Ils investissent aussi, avec d’autres héros des éditions de la Gouttière, Cagny et Léopold-Sédar-Senghor. Plusieurs expositions conçues par l’association On a marché sur la bulle, le pôle BD Hauts-de-France, s’offrent aux lecteurs en ce mois de juin dans le réseau des bibliothèques d’Amiens Métropole.

 

Envies de lecture

On retrouve ainsi Ariol (écurie Bayard) à Hélène-Bernheim, de l’humour à Aragon, du manga au Petit-Prince, de l’anthropomorphisme à Saleux et Salouël, du polar à Longueau et de l’héroïsme féminin à Camon. En tout, treize bibliothèques jouent le jeu de la BD cette année – un record. Et cela, sur une seule et même période : du 4 au 25 juin. « Si les lecteurs veulent faire un parcours, ils le peuvent », explique Myriam Lamerant-Rouya, responsable action culturelle du réseau. De quoi inciter à la lecture ? « C’est l’idée, oui. Créer des envies. » Six rencontres entre scolaires et auteurs ont également eu lieu en amont du festival.

Jusqu’en Guadeloupe

Cette offre en panneaux ou en volumes ne s’arrête pas aux bibliothèques partenaires. Elle s’est étoffée au fil des ans : « Nous comptons 35 expositions que nous pouvons louer ou vendre, indique Gilles Hautière, chargé de mission à La Bulle expositions. Elles circulent dans la francophonie, jusqu’en Guadeloupe, voire dans des pays non francophones. J’ai par exemple une demande des Pays-Bas ». Deux nouveautés s’ajouteront au catalogue cette année, déclinaisons des expositions actuellement visibles gratuitement les week-ends à la halle Freyssinet pour les 26es rendez-vous : Linette et Bayard Kids.

Jean-Christophe Fouquet

 

150

classes de primaire ou de secondaire,
 et essentiellement d’Amiens Métropole, ont participé aux 26es Rendez-vous de la BD que ce soit par des rencontres dans leurs écoles ou des ateliers et des visites dans les bibliothèques. Et même des maternelles via l’appel à projet PERSPECTIVES pour la candidature d’Amiens à la capitale européenne de la culture 2028.