Du singulier au pluriel
Le projet Mes identités, ma France se clôture par un festival du 1er au 3 juin. L’occasion d’entendre les voix des collégiens et lycéens d’Amiens.
18.05.2022
JDA 1014
Célébrer les trajectoires et cultures de chacun. En 2019, le projet Mes identités, ma France, porté par la Ville d’Amiens, avait invité une centaine d’élèves à écrire l’histoire de leur famille. Cette année, 222 collégiens et lycéens de six établissements ont planché sur leurs identités et les personnalités qui font notre pays. Ces réflexions seront mises en lumière du 1er au 3 juin, lors du Festival des identités (lire ci-contre) qui réunira les jeunes, leurs proches et le public autour d’invités prestigieux comme Azouz Begag, Mahi Traoré, Abd Al Malik, Pascal Blanchard ainsi que Mehdi Charef et Toma Sidibé, les deux parrains de cette deuxième édition (lire ici l’article du JDA #992).
Textes publiés et illustrés
Zakia Arbaoui, professeure de français à César-Franck, salue le travail de ses élèves de 3e : « Certains se sont définis par rapport à leur quartier, à la ville. D’autres ont revendiqué leur nationalité française, piqués qu’on leur pose encore la question de leurs origines ». Jusqu’au 20 mai, leurs textes individuels ou collectifs, louant la richesse de nos différences, s’exposent au collège à l’occasion de la Semaine de la diversité. « Ce projet nous a permis de parler de nous, d’écouter les histoires des autres, salue Najwa. Et de connaître des personnalités. » Avec sa classe, ils ont choisi deux des rares femmes entrées au Panthéon : Germaine Tillion et Joséphine Baker. Leurs écrits sont publiés dans un livre illustré par l’association 2HB qui leur sera remis le 3 juin au kiosque de La Hotoie, dont la place sera rebaptisée symboliquement par le maire Brigitte Fouré ce jour-là place des Personnes-qui-font-France.
Coline Bergeon
« Un homme ça s’empêche »
Un texte écrit par des 4es du collège César-Franck a été publié à l’automne dernier dans les Chroniques camusiennes, bulletin à visée internationale. « Cet écrit collectif est né de nos débats après l’assassinat de Samuel Paty, retrace leur enseignante Zakia Arbaoui, spécialiste d’Albert Camus. En leur parlant, il m’est venu sa formule “ Un homme ça s’empêche ” »... La citation a inspiré aux adolescents un texte qui interroge profondément nos valeurs.
Retrouvez le texte sur amiens.fr/texteCF
Festival des identités : le programme
- 1er juin, Étouvie Parade à 14h, concert de Toma Sidibé à 16h30.
- 2 juin, Musée de Picardie Rencontres littéraires de 14h à 15h30. Espace Dewailly : dédicaces de 16h à 17h30, Jeudis citoyenneté “Diversités, une richesse à préserver” à 18h. Maison de la culture : Femme’s par l’Atelier théâtre jeunesse à 18h, projection-débat Leur Algérie à 20h.
- 3 juin, kiosque de La Hotoie Le monde est à Amiens de 14h à 20h (stands associatifs, jeux, lectures, concerts des Orchestres à l’école et Mélodie en sous-sol, présentation du livre, concert de Toma Sidibé).