Faire Faces en impose
Le bâtiment vient d’être inauguré : l’Institut Faire Faces, centre de recherche sur la défiguration unique en Europe, intégrera ses nouveaux locaux en septembre.
18.05.2022
JDA 1014
Ses vastes baies vitrées offrent une vue panoramique surplombant la vallée de la Selle. En contrebas de l’hôpital sud, l’Institut Faire Faces, centre européen de recherche et d’enseignement sur la chirurgie reconstructrice et régénératrice de la tête et du cou créé en 2009 par Bernard Devauchelle et Sylvie Testelin, a dorénavant son phare. Les deux professeurs amiénois l’avaient pensé après avoir réalisé la première greffe de visage au monde, en 2005. À la rentrée, leurs équipes vont investir cet écrin si longtemps espéré. D’autres chercheurs les rejoindront. « Leurs échanges sont essentiels », assurait Danielle Portal, la directrice du CHU, à l’occasion de l’inauguration de ce bâtiment qui « offre une visibilité sur la recherche et la chirurgie expérimentale ».
Complexe et simple
14 M€ ont été investis, réunissant de nombreux partenaires, dont Amiens Métropole. Sur 3 400 m2, des salles d’IRM et d’expérimentation, des laboratoires et un amphithéâtre s’organisent sur trois niveaux empilés sur un socle de béton brut architectonique imprimé d’une œuvre de Michel Paysant. Des brise-soleil extérieurs en métal conçus de manière paramétrique habillent un autre étage. « Une halle opératoire inédite de 300 m2 pourra accueillir jusqu’à sept tables, détaille Laurent-Marc Fischer, architecte d’Architecture-Studio. C’est un bâtiment d’une complexité inouïe que l’on a voulu simple dans son approche. » Pour réparer l’image.
Ingrid Lemaire
© Ingrid Lemaire
« Des chercheurs mèneront des travaux de pointe et croiseront leurs regards »
Le professeur Bernard Devauchelle
En chœur pour l’Institut
Le chœur Crescendo #, dirigé par Andreï Chevtchouk, chantera au profit de l’Institut Faire Faces (lire ci-contre) le 22 mai, à 16h, à l’église Saint-Martin. Au programme de ce concert intitulé Visages, musique, émotions : Beethoven, Bizet, Offenbach, Pachelbel ou encore Verdi. Et la présence de la soliste mezzo-soprano Elena Rakova. Billets en prévente sur choeurcrescendo.fr ou chez Pages d’encre. Et sur place le jour du concert. Gratuit moins de 12 ans.
Coline Bergeon