Genre... encore des clichés sur le sport au féminin ?
Du 29 avril au 7 mai, Amiens Métropole enchaîne projection, initiations et séminaire pour faire avancer la place des femmes dans le sport.
27.04.2022
JDA 1011
Stéphanie Frappart arbitrera la finale de la Coupe de France le 7 mai. Une première pour une femme en 105 éditions mais une nomination qui, même en 2022, n’a pas échappé à certaines railleries. Le sport, créé par les hommes et pour les hommes à la fin du XIXe siècle, resterait-il « l’un des derniers bastions du sexisme », comme l’écrivait la journaliste Fabienne Broucaret qui y consacra un livre en 2012 ? En dix ans, les choses ont (un peu) changé. Le football comptait à l’époque 60 000 licenciées contre 200 000 aujourd’hui. La médiatisation de la Coupe du monde en France et des Bleues en 2019 a joué.
Barrières et stéréotypes
« Pour exister, il faut être vu. Or le sport féminin ne représente encore que 20 % des retransmissions télé », chiffre la réalisatrice Marie Lopez-Vivanco. Son documentaire Sportives, le parcours médiatique des combattantes ouvrira d’ailleurs la semaine de valorisation du sport féminin le 29 avril à Dewailly suivi d’un débat en sa présence. Initialement programmée autour du 24 janvier, jour de la Journée internationale du sport au féminin, et décalée pour cause de Covid, cette semaine est un engagement du projet sportif métropolitain 2021-2026 adopté l’an dernier. L’enjeu ? « Lutter contre les stéréotypes, favoriser l’accès au sport et ancrer la pratique féminine dans les usages », balise Guillaume Duflot, vice-président d’Amiens Métropole délégué au sport et instigateur de ce rendez-vous. Les stéréotypes ? « Il y a plus de petits garçons qui s’inscrivent au tennis. Et aucun au patinage artistique par exemple », illustre Cathy Dehez, chargée de développement sportif à Amiens Métropole. S’ajoutent aussi des barrières, à commencer par le manque de temps, raison invoquée à 51 % pour justifier l’absence de pratique, selon une étude du ministère. Cette semaine de valorisation contribue à faire changer les regards et les mentalités à la peau dure. Valentine Roger, boxeuse amiénoise de Muaythaï professionnelle depuis 2019, en témoigne : « Je peux être sur l’affiche et toucher la moitié d’un garçon qui n’y est pas ».
Antoine Caux
Le programme :
- Vendredi 29 avril : 18h30 > 21h | Espace Dewailly
Projection/débat du documentaire : « Sportives : le parcours médiatique des combattantes »
- Du lundi 2 au vendredi 6 mai | Coliseum
Exposition : "Quels sports pour les femmes" par Femmes Solidaires de la Somme
- Lundi 2 mai : 18h > 19h30 | Gymnase de la Paix, avenue de la Paix
Initiations au volley-ball féminin
Ouvert aux 13 - 17 ans
- Mardi 3 mai : 18h > 19h15 | Gymnase Jean-Marc Laurent, rue Lord Cornwallis
Initiations au handball mixte
Ouvert aux enfants de moins de 9 ans
- Mercredi 4 mai : 14h > 16h | UPJV Amphi Condorcet, Rue du Campus
Séminaire sur la mixité dans le sport animé par Femix'Sport et le CROS HDF
- Mercredi 4 mai : 17h > 18h30 | Gymnase Edmond Rostand, 51 rue de Prague
Initiations Basket-ball
De 8 à 12 ans
- Jeudi 5 mai : 10h30 > 11h30 | Gymnase Jean-Claude Descamps, Longueau
Gym senior mixte
- Jeudi 5 mai
Entretiens vidéo avec des sportives locales sur gazettesports.fr
- Vendredi 6 mai : 10h30 > 11h30 | Grande halle d'Etouvie
Initiations sportives femmes adultes
- Samedi 7 mai : 14h > 19h | Club de tennis de Sains-en-Amiénois
Initiations tennis
38 %
En France, seulement 38 % des licenciés en club sont des femmes.