Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Gens du voyage - communiqué d'Alain Gest, Président d'Amiens Métropole

A l’occasion de la cérémonie des vœux qui a eu lieu ce dimanche 14 janvier dans la commune de Remiencourt, Alain Gest, Président d’Amiens Métropole, a annoncé avoir écrit début janvier à Monsieur le Préfet de la Somme et Monsieur le Procureur de la République, afin de les alerter sur les difficultés croissantes et l’inquiétude des élus locaux confrontés aux sédentarisations illicites de gens du voyage sur leur territoire.

Amiens Métropole

19.01.2024

La commune de Remiencourt est en effet la dernière en date à être victime de ces agissements délictuels, avec l’installation durable de voyageurs sur une parcelle pourtant clairement identifiée comme inconstructible.

Ces dernières années, plusieurs autres communes de la communauté d’agglomération ont elles aussi constaté et déploré ce type d’infraction, avec des constructions « en dur » sur des zones naturelles ou agricoles, par exemple soumises à aléa, au titre du Plan Pluriannuel de Risques naturels d’Inondations (PPRI) ou spécialement protégées au titre d’un périmètre de captage d’eau potable.

Ces secteurs étant parfaitement inconstructibles, les communes concernées ont dressé les procès-verbaux d’infraction au Plan Local d’Urbanisme qui s’imposent, et les ont adressés au Parquet. L’Agence Régionale de Santé, les services de l’Etat détenteurs de la police de l’eau ont également été alertés sur ces situations.

En dépit de plusieurs décisions de justice en leur faveur, les élus concernés constatent et déplorent un statu quo, qui suscite leur désarroi et l’incompréhension de leurs administrés.

A ces nombreuses infractions aux lois et règlements en vigueur, se sont dernièrement ajoutées, à Remiencourt, des intimidations et des faits de harcèlement pour obtenir des raccordements en eau, en électricité ou encore des containers à ordures ménagères.

Pour Alain Gest, « ces menaces envers les élus sont tout simplement insupportables et ne doivent pas être ignorées, comme l’a affirmé le Président de la République à l’occasion de récentes agressions d’élus par des membres de la communauté des gens du voyage. »

Face à l’inquiétude des élus locaux, il alerte véritablement l’Etat « sur cette problématique, pour laquelle des voies juridiques, pénales, sont ouvertes et auxquelles il serait possible de faire appel si toutes les parties se coordonnaient. ».