Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Les membres de l’aéroclub de Picardie Amiens Métropole emmènent dans les airs des centaines de personnes en situation de handicap du 16 au 18 septembre.

Handivol : l’appel d’air © Laurent Rousselin / Amiens Métropole
Une grue et une passerelle spécifiquement créées permettent l’installation des personnes à mobilité réduite.
© Laurent Rousselin / Amiens Métropole

14.09.2022

JDA 1021

Trois planeurs, quatre avions et deux ULM. Pendant trois jours, ces engins de l’aéroclub de Picardie Amiens Métropole vont envoyer en l’air des centaines de personnes que la vie a plutôt clouées au sol. L’opération Handivol revient du 16 au 18 septembre après une annulation en 2020 et une version allégée en 2021. En 2019, 620 sourds, malentendants, aveugles, mal voyants, handicapés moteurs et personnes du 4e, voire 5e âge, avaient ainsi pu échapper à la gravité de la terre et de l’existence. « C’est toujours émouvant, raconte l’un des membres de l’aéroclub qui se relaient pendant ces festivités parmi une centaine de bénévoles. Les gens des Éhpad arrivent en costume du dimanche. On sait qu’ils en parlent ensuite pendant des semaines. »

« Un engagement sociétal »

Une centaine d’associations sont représentées. Mais les individuels peuvent aussi s’inscrire. Le baptême est fixé à 12 € (28 € pour le premier accompagnant). « C’est un engagement sociétal que de maintenir cet événement. Cela montre qu’on n’est pas égoïste dans un avion mais ouvert aux autres », disent de concert les organisateurs. Handivol est d’ailleurs financé avec les bénéfices de 20 000 lieues dans les airs, la grande kermesse aéronautique du printemps, ainsi qu’avec le soutien d’Amiens et Amiens Métropole. « Cette opération à laquelle nous sommes très attachés rend réelle la volonté d’inclusion des personnes en situation de handicap », applaudit Mathilde Roy, adjointe au maire d’Amiens au Pacte pour le bien vivre et à l’accessibilité. Un événement qui arrive avant Les Inclusives, rendez-vous annuel sur l’accessibilité (du 21 au 24 septembre).

Antoine Caux

 

Handivol

Du 16 au 18 septembre, de 9h30 à 18h

Aérodrome de Glisy

06 75 21 51 27 – 03 22 38 10 70

 

L’aventure donne des ailes

Le comité départemental handisport organise un raid par équipe mixte handi / valide (2 à 4 personnes) à Lœuilly (le 16 septembre) et/ou à Amiens (le 17) avec canoë-kayak depuis le parc Saint-Pierre et course d’orientation dans la ville (9h-17h).

Infos et inscriptions : handisport-somme.org

 

107

C’est l’âge record d’une participante à Handivol, une pensionnaire d’Éhpad qui réalisait son baptême de l’air. « À l’arrivée, elle nous a dit qu’elle s’était sentie rajeunir », se souvient l’un des organisateurs.