Ils sortent leur science sur le climat
La Fête de la science qui investit la bibliothèque Louis-Aragon le 8 octobre fait se rencontrer chercheurs et grand public.
05.10.2022
JDA 1024
Une forêt... en Lego. À l’approche de la Fête de la science, on s’active à l’unité de recherche du CNRS Écologie et dynamique des systèmes anthropisés (Edysan) pour terminer un chantier un peu particulier : assembler les 6000 petites briques danoises de cette forêt en miniature à retrouver parmi les stands, ateliers et expositions prévus le 8 octobre à la bibliothèque Louis-Aragon. L’ingénieur d’études Fabien Spicher a imaginé ce moyen ludique avec projecteurs pour le soleil et brumisateur pour l’humidité afin de sensibiliser le grand public au thème 2022 : le changement climatique. Une démarche qui sied à la vocation de cette fête : « Créer une interaction entre la science et la société, selon Fabien Spicher. Et puis, aussi, couper court aux fantasmes qui voient le chercheur sur le climat avec un chapeau et sur une pirogue à l’autre bout du monde ». Et moins au bâtiment des Minimes à Saint-Leu, l’un des sièges du laboratoire d’écologie qui étudie les effets des changements globaux sur les écosystèmes et les agrosystèmes.
© Fabien Spicher
Des effets déjà visibles
Le chercheur dresse un constat : « La majeure partie des plantes qui se développent en ville n’auraient pas été observées il y a vingt ans ». L’ailante glanduleux, le centranthe rouge ou l’orpin âcre, espèces exotiques envahissantes jusque-là réservées au sud de la France, se développent désormais sous nos latitudes parce que la température y est plus élevée. Dans le cadre d’un programme de recherche européen, des sondes sont d’ailleurs posées dans sept arbres amiénois pour étudier le microclimat qui agit sous leur branchage. « Nous étudions comment ils ont vécu le climat caniculaire de cet été. » Car, non, Fabien Spicher ne joue pas qu’aux Lego.
Antoine Caux
La Fête de la science
Le 8 octobre, de 8h à 18h
Bibliothèque Louis-Aragon
La biodiversité au coin de la rue
Une balade urbaine et naturaliste est proposée le 8 octobre à 14h et 16h autour de la bibliothèque Louis-Aragon pour ouvrir le regard sur la biodiversité présente dans la rue et observer la beauté des choses qu’on croirait insignifiantes.