L’art du paysage
La 13e édition du Festival international de jardins Hortillonnages Amiens offre onze nouvelles œuvres à découvrir sur son parcours d’îlots jusqu’au 16 octobre.
08.06.2022
JDA 1016
Quatre jardins, cinq installations artistiques et architecturales, deux projets d’étudiants de la faculté des arts de l’UPJV et une expo menée avec l’Institut pour la photographie des Hauts-de-France et Utopia-Lille 3 000. La 13e édition du Festival international de jardins Hortillonnages Amiens, qui se déroule jusqu’au 16 octobre, s’enrichit de onze nouvelles œuvres qui fusionnent avec l’environnement unique du site. Difficile, aujourd’hui, de penser que ce festival dédié à la jeune création « ne devait être qu’un one shot », comme le rappelle pourtant Gilbert Fillinger, son directeur. Car, douze ans après ses débuts, ce ne sont pas moins de 182 œuvres – créées par 272 paysagistes, architectes ou plasticiens – qui ont germé au cœur de ces 300 hectares de nature.
Abri, de Séverine Hubard (2022).
© Yann Morel
Préoccupation environnementale
« Les questions climatiques et environnementales, la préservation des berges et la thématique de la terre nourricière sont les enjeux de ce festival », précise Gilbert Fillinger. Au port à Fumier (Camon), l’installation des Marneurs et du Collectif Dallas explore ainsi la précarité de notre environnement : La Cale, île artificielle et instable façonnée par la terre draguée au fond de l’eau, fait prendre conscience des conséquences du changement climatique. Sur l’île aux Fagots, le Jardin a[c]cueillir des paysagistes du Studio Basta décline quant à lui des plantations fruitières. Et parmi les autres nouveautés : Akpaku du Togolais Kokou Ferdinand Makouvia, Laocoon de Vincent Mauger qui ondule sur l’eau ou encore ces curieux poissons perchés dans les arbres imaginés par le Collectif H3o. À pied ou en barque, on ne se lasse pas de se laisser surprendre.
Ingrid Lemaire
Festival international de jardins Hortillonnages Amiens
Tous les jours jusqu’au 16 octobre
Info, rés. de barques et inscriptions aux ateliers bien-être (dimanches de juillet et août) : artetjardins-hdf.com
Akpaku, de Kokou Ferdinand Makouvia (2022).
© Yann Morel