Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Le stade Beaumarchais accueille les finales d’accession en Nationale 1. Un retour au premier plan pour des Amiénoises qui mêlent jeunes pousses et quadras de la grande époque.

L’herbe reverdit © ASC

04.05.2022

JDA 1012

« Tout le monde nous parle des années 1990. Mais le hockey féminin est encore là ! » Enfin, disons qu’il revient et Clara Bernard, 22 ans dont plus de quatorze passés dans le hockey amiénois à l’exception d’une année en Élite à Cambrai, incarne ce renouveau. Dominatrices en Régionale 1 (où l’on joue à neuf), les Amiénoises se sont hissées parallèlement en finales du championnat de Nationale 2 (où l’on évolue à onze) et offert le droit de disputer les finales d’accession à l’étage supérieur, à domicile qui plus est, les 7 et 8 mai. Voilà donc une nouvelle page qui s’ouvre dans le grand livre du hockey féminin amiénois, un petit vent frais qui vient chasser la nostalgie d’une époque, les années 1980-1990, où Amiens trustait les titres.

 

« Des jeunes
 et des mamans »

Ce come-back, Amiens le doit à un mix de joueuses à la vingtaine, à l’instar de Clara Bernard, et des tatas flingueuses Annemieke Fokke, 53 ans (médaillée de bronze avec les Pays-Bas aux JO de 1988, lire ici l'article du JDA #799), et Caroline Bexant, 43 ans, toutes les trois meilleures buteuses du championnat de N2. « Des jeunes et des mamans, résume Clara. Les anciennes ont la technique ; nous, les jambes. » Et puis une ambition : « Nous aussi on veut pouvoir dire à 40 ans comme Caro qu’on a connu le haut niveau avec Amiens ».

Antoine Caux

 

Amiens / Toulouse-L’Isle-Jourdain

Le 7 mai, à 18h15


Finale le 8 mai, à 13h

Stade Beaumarchais

 

Le palmarès des hockeyeuses

  • 4 titres de championnes de France sur gazon (1983, 1984, 1993, 1995).
  • 10 titres en salle.

  • 1 Coupe d’Europe en salle (1993).