La classe de Timothy Gowers
Lauréat de la médaille Fields, équivalent du Nobel pour les mathématiques, Timothy Gowers donne une conférence publique le 9 juin à l’UPJV.
01.06.2022
JDA 1015
Jean-Paul Chehab l’assure : « Il parle très bien français. Ce sera accessible par tous car il est clair... et c’est la classe ». Fierté non dissimulée pour ce professeur de mathématiques à l’UPJV d’accueillir Sir Timothy Gowers, « l’un des plus influents mathématiciens de la planète ». Lauréat en 1998 de la prestigieuse médaille Fields, considérée comme équivalente au prix Nobel pour les mathématiques, titulaire depuis janvier 2021 de la chaire Combinatoire du Collège de France et fondateur de la plateforme collaborative Polymaths, le Britannique reprendra le 9 juin au pôle universitaire cathédrale sa conférence donnée en 2013 à la Bibliothèque nationale de France autour des leçons de Polya.
Vulgariser les maths
Une visite prestigieuse qui en rappelle une précédente : en 2012, près de 800 personnes, dont 550 lycéens, étaient venues écouter Jean-Christophe Yoccoz (médaille Fields 1994) sur le travail de Poincaré à l’invitation de l’UPJV. Organisées par la Société mathématique de France, ces rencontres s’inscrivent dans le cadre d’un cycle dédié au grand public depuis 2005. L’idée : rendre accessibles les mathématiques, considérées comme élitistes, auprès des jeunes. « Il y a une perte d’appétence et de vocation pour les sciences », convient Jean-Paul Chehab.
Applications au quotidien
L’universitaire estime à un millier le manque d’enseignants en 2022 dans sa discipline. « Et c’est dommageable pour les applications du quotidien : GPS, téléphone portable, traitement d’image, imagerie médicale... » Autre enjeu, la féminisation : « On a besoin d’héroïnes ». En 2014, Maryam Mirzakhani devenait la première lauréate de la médaille Fields. Elle est toujours la seule. Et si, dans le public amiénois de ce 9 juin, se trouvait l’une des prochaines ?
Ingrid Lemaire
Conférence de Timothy Gowers
Comment découvrir une démonstration pourtant longue et complexe : les leçons de Polya
Le 9 juin, à 15h30
Pôle universitaire cathédrale (10, placette Lafleur)
Gratuit sur inscription : u-picardie.fr
Maths et musique : concert-conférence
Les laboratoires de mathématiques et d’informatique de l’UPJV proposent Mizique, rendez-vous autour d’exposés, de colloques et d’ateliers grand public qui explore les rapports entre mathématiques, informatique et musique. Le 24 juin, à 18h, à la citadelle, le chercheur Jérôme Nika et le saxophoniste Rémi Fox livreront un concert-conférence axé sur les interactions homme-machine.