Le Marché sur l’eau, à l’ancienne
Le 19 juin, radis, salades, rhubarbe débarquent à 10h place Parmentier en bateau traditionnel.
15.06.2022
JDA 1017
• 23 MAI 1882 : PREMIÈRE ÉDITION
En 1881, un embarcadère à bateaux avait été construit à l’emplacement de l’actuelle place Parmentier (qui ne s’appelait alors pas encore du nom de l’agronome samarien qui popularisa la pomme de terre). Le Marché sur l’eau se tenait à l’époque trois fois par semaine.
• 1 000 HORTILLONS EN 1905
Les hortillons, ceux qui cultivent dans les hortillonnages, sont moins nombreux aujourd’hui, une dizaine, mais toujours là. La photographie montre comment fruits et légumes étaient gardés au frais sous la paille.
© Archives municipales et communautaires d’Amiens réf. 10Z3859
• PENDANT LA FÊTE DANS LA VILLE
Le marché sur cette place Parmentier persiste chaque samedi matin mais avec des camions. La formule traditionnelle avec les maraîchers débarquant se tient une fois par an le dimanche du week-end de la Fête dans la ville, ici en 1984.
© Archives municipales et communautaires d’Amiens réf. 10Z3944
• DES BARQUES SAUVÉES DES EAUX
La forme des barques permet de décharger plus facilement la marchandise. Pour le Marché sur l’eau, elles sont prêtées par l’Association de sauvegarde des hortillonnages. Ses ouvriers viennent d’en restaurer une qui gisait au fond d’un bras de la Somme. Elle acheminera les cargaisons de l’hortillon Francis Parmentier.
© Association de sauvegarde des hortillonnages