Le Pacte annonce la couleur
Le 7 avril, l’adoption du Pacte pour la transition écologique a mobilisé une grande partie du conseil municipal.
27.04.2022
JDA 1011
Feuille de route de l’équipe municipale jusqu’en 2026, le Pacte pour la transition écologique réunit « les engagements nécessaires à l’amélioration de la vie des Amiénois et des générations futures », a présenté le maire d’Amiens Brigitte Fouré lors du conseil municipal du 7 avril qui a vu les élus adopter le dossier. Avec ce pacte, Amiens réaffirme son engagement à tendre vers l’autonomie énergétique d’ici à 2050 et à devenir une ville verte de référence, mobile et durable. Des ambitions partagées avec ses habitants. « Le dossier est coconstruit avec eux, a d’ailleurs rappelé Bruno Bienaimé, l’adjoint délégué à la transition écologique (lire ici l’article du JDA #1007). Les Amiénois ont été consultés en 2021 afin qu’ils transmettent leurs idées, puis du 16 mars au 3 avril 2022 pour connaître leur avis sur les actions prioritaires parmi les 60 retenues. Le Pacte est constitué à plus de la moitié par leurs propositions. » Cette concertation a priorisé l’isolation et le déploiement de panneaux solaires sur les bâtiments publics ou l’incitation aux commerçants à réduire les éclairages des enseignes et vitrines.
Concrétisations
Les récupérateurs d’eau dans les écoles, l’accompagnement à l’installation de maraîchers et les aménagements cyclables ont également obtenu une forte adhésion. Comme pour marquer que ces sujets devaient trouver des concrétisations rapides, un appel à manifestation d’intérêt pour la solarisation des grandes toitures était aussi à l’ordre du jour de ce conseil, tout comme la réhabilitation du parc Saint-Pierre dans un objectif de préservation de la biodiversité. Car au-delà des pactes, ce sont les actes qui comptent.
Ingrid Lemaire
Aussi à l’ordre du jour
Un bâtiment au nom d’Anna Politkovskaïa
L’Hôtel des associations, en cours de réhabilitation au 12 de la rue Gaudissart, à Saint-Leu, sera rebaptisé Anna-Politkovskaïa, en hommage à la journaliste russe assassinée en octobre 2006 à Moscou. « Face à la guerre en Ukraine, la symbolique est extrêmement importante », a souligné le maire d’Amiens Brigitte Fouré, qui a ainsi donné suite à une proposition d’Amnesty International dont le congrès national se tiendra à Amiens en juin. Le site sera inauguré à cette occasion.
À NOTER
Prochain conseil municipal le 12 mai, à 18h, salle des assemblées. À suivre sur amiens.fr.