Le monde déboule à La Hotoie
Plus de 2 500 joueurs de pétanque vont investir le parc amiénois pour le National de l’ASPTT du 23 au 25 septembre.
21.09.2022
JDA 1022
Les chiffres donnent le vertige : 1 920 joueurs pour le National masculin. Plus de 500 pour l’épreuve féminine. Et encore 200 pour le régional vétéran organisé en préambule le vendredi. Dire que le National de pétanque de l’ASPTT était attendu relève du pléonasme. Après deux éditions annulées pour cause de Covid, les triplettes de boulistes n’ont pas oublié leurs habitudes à transformer le parc de La Hotoie en boulodrome géant. Les raisons de ce succès ? « Le cadre joue beaucoup, analyse David Tonnelier, président depuis 2020 après avoir succédé à Daniel Tavernier (pour un sport que l’on associe à l’apéro, ça ne s’invente pas). L’endroit est apaisant, sécurisé, près du centre-ville. Certaines familles en profitent pour faire un tour à la piscine du Coliseum. Et puis notre organisation est rodée ! »
Un champion du monde
Record cette année : le seuil des 640 triplettes masculines a été atteint plus d’un mois avant l’événement, avec notamment un immense contingent belge. « Les gens devaient être en manque de cette convivialité », semble encore surpris David Tonnelier. Il y aura donc du monde mais aussi du beau monde avec des champions de France comme Stéphane Dath, Sébastien Rousseau ou encore Emmanuel Lucien et même un champion du monde, Pascal Milei. Est attendue également une triplette de Monaco qui enchaînera avec le championnat d’Europe. Côté local, les championnes s’appellent Laurence Morotti (championne de France 2014) et Caroline Beaudoin, licenciées à l’ASPTT. David Tonnelier : « Ce National, c’est la vitrine du club ». Du 23 au 25 septembre, on peut le dire : les stars déboulent.
Antoine Caux
National de pétanque
Parc de La Hotoie
- Vendredi 23, dès 9h30, Régional triplettes vétéran
- Samedi 24, 9h, National masculin, 10h, National féminin
- Dimanche 25, 8h30, 1/8es de finale, 10h Grand Prix doublettes
Finale vers 16h
La vie de château rue Colbert
Depuis l’an dernier, le boulodrome de l’ASPTT voit les choses en plus grand avec la création par Amiens Métropole (300 000 €) d’une galerie vitrée qui offre clarté et vue sur le bras de la Selle. « Ça apporte du cachet, de la sécurité et de la convivialité, apprécient le président David Tonnelier et les 290 licenciés. Et c’est un plus quand arrive la mauvaise saison ! »