Le nouveau langage de la rue
Depuis quelques années, une nouvelle signalisation apparaît dans le Code de la route et dans les rues face à l’essor des nouvelles mobilités. Alors on révise ensemble, histoire ne pas tomber dans le panneau.
21.09.2022
JDA 1022
ZONE DE RENCONTRE, PRIORITÉ AUX PIÉTONS
On en trouve à l’angle des rues Duméril et de la République, place René-Goblet ou encore rue Gresset. Une zone de rencontre donne priorité aux piétons. Les vélos sont également prioritaires sur les véhicules motorisés. La présence de passages piétons classiques se justifie pour offrir des repères aux personnes à mobilité réduite. La vitesse est limitée à 20 km/h.
© Laurent Rousselin / Amiens Métropole
ZONE 30
L’idée des zones 30 est de modérer la vitesse des véhicules pour préserver la vie locale. Le piéton et le cycliste s’y déplacent en sécurité.
AIRE PIÉTONNE
Typiquement, il s’agit des rues de Noyon, des Trois-Cailloux, Ernest-Cauvin... Les piétons sont prioritaires. Les trottinettes et les cyclistes doivent adapter leur vitesse et ne pas dépasser les 6 km/h. Seuls les véhicules autorisés peuvent y circuler et rouler au pas.
VOIE VERTE
La voie verte est un aménagement en site propre réservé à la circulation non motorisée, c’est-à-dire aux piétons et aux personnes à mobilité réduite, aux cyclistes, aux trottinettes et aux rollers. Le chemin de Halage est une voie verte.
6 km/h
C’est la vitesse autorisée pour les vélos et trottinettes sur l’axe piétonnier, c’est-à-dire qu’ils doivent rouler au pas. Rouler au pas, ce sera d’ailleurs le nom d’une campagne de sensibilisation menée par la Ville d’Amiens à compter du 1er novembre.
NE PAS CONFONDRE...
Piste conseillée
ET
Piste obligatoire
Exemples rues Vanmarcke ou Jules-Barni, le cycliste, en fonction de sa vitesse, pourra préférer rester sur la chaussée qu’emprunter la voie cyclable qu’il partagerait avec les piétons.
3
Depuis trois ans, la vitesse autorisée dans le centre-ville amiénois a été réduite à 30 km/h.
DOUBLE SENS, SIMPLEMENT EFFICACES
Dans certaines voies à sens unique pour les voitures, les vélos sont, eux, autorisés à circuler dans les deux sens. On appelle ça un double sens cyclable, très apprécié des cyclistes, car cet aménagement simple et peu coûteux offre un itinéraire sans détour et donc le plus court chemin. Il y a également le confort de ne pas être suivi par un véhicule motorisé et d’avoir un contact visuel avec les automobilistes croisés.
© Laurent Rousselin / Amiens Métropole
CHAUCIDOU, LES LIGNES DU VÉLO
Le nom fait plutôt penser à de la lessive mais se retient mieux que la dénomination officielle : chaussée à voie centrale banalisée. Rues du Bel-Air, de Rouen et Delpech (photo), fini les pointillés centraux. Ici, sont matérialisées des bandes cyclables sur chaque rive de la rue. Les voitures ne peuvent tenter leur dépassement que lorsque la voie est parfaitement dégagée. Cet aménagement permet de mettre les vélos en sécurité dans les rues où l’on n'a pas la place de faire des pistes ou des bandes, tout en laissant la circulation fluide.
© Laurent Rousselin / Amiens Métropole
QUAND LE FEU DEVIENT UN CÉDEZ-LE-PASSAGE
Le panneau est discret, sur le mât du feu rouge. Son nom de code : M12. Il transforme pour les cyclistes le feu en cédez-le-passage. Une petite flèche (ou plusieurs) indique(nt) les directions autorisées. Il permet de dégager le cycliste du flot des voitures comme ici au carrefour des rues du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny, Albert-Roze et de Beauvais. La visibilité offerte au cycliste est excellente et lui permet d’emprunter les rues sur sa droite en cédant le passage (aux piétons et aux voitures arrivant de face ou de côté) mais avec davantage de sécurité.
© Laurent Rousselin / Amiens Métropole
LE SAS VÉLO, RÉSERVÉ... AUX VÉLOS
L’habitude rentre progressivement. L’espace vert avec le pictogramme vélo installé au pied des feux rouges est réservé aux vélos. Tous les véhicules motorisés (autos, motos, scooters...) ont l’obligation de s’arrêter en amont. Ses atouts ? Le sas permet aux cyclistes de ne pas rester coincés dans les gaz d’échappement et de s’élancer (qui est toujours un moment d’équilibre) avec davantage de sécurité quand le feu passe au vert. Même les piétons sont gagnants : la traversée est ainsi éloignée des véhicules, cela empêche les angles morts et rend les piétons plus visibles. 200 sas vélos ont été aménagés à Amiens Métropole.
© Laurent Rousselin / Amiens Métropole
135 €
C’est l’amende (et quatre points en moins au permis de conduire) si vous vous arrêtez sur le sas. À noter que la règle du sas vélo a été introduite au Code de la route en 1998.
© Laurent Rousselin / Amiens Métropole
À RETENIR !
Antoine Caux