Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Le Conservatoire accueille le public le 22 juin. L’occasion 
de découvrir le lieu, ses formations et de préparer son inscription. 

« Le premier professeur, c’est l’élève » 1 © Conservatoire à rayonnement régional

15.06.2022

JDA 1017

Le Conservatoire à rayonnement régional (CRR) organise ses traditionnelles portes ouvertes le 22 juin. Les visiteurs pourront arpenter cet écrin Art déco, profiter des animations, concerts, représentations... et découvrir ses formations en musique, théâtre et danse. « Les professeurs et le personnel seront disponibles pour répondre aux questions », présente Ghislain Leroy, à la tête de l’établissement depuis le 1er mars. Organiste, ce Lillois d’origine connaît bien l’établissement pour y avoir enseigné « il y a quelques années ». Après avoir dirigé le Conservatoire de Valenciennes, le voilà à la tête de celui d’Amiens à seulement 40 ans.

« Le premier professeur, c’est l’élève » 2 © Conservatoire à rayonnement régional

© Conservatoire à rayonnement régional

Pratiquer un loisir

Attaché à la notion de service public, Ghislain Leroy souhaite poursuivre l’ouverture de l’établissement à tous, notamment aux personnes porteuses de handicap, et en finir avec « cette étiquette d’élitisme » toujours tenace. « Les élèves viennent ici pour pratiquer un loisir. Certes, il y a une notion d’effort comme dans tout apprentissage mais le premier professeur, c’est l’élève lui-même, sourit Ghislain Leroy. La sélection se fait aujourd’hui plus sur la motivation. » La saison 2022-23 annonce une « vraie reprise d’activités » avec des élèves qui retrouveront davantage la scène et des projets menés avec les autres structures de la ville et de l’extérieur.

« Le premier professeur, c’est l’élève » 3 © Conservatoire à rayonnement régional

© Conservatoire à rayonnement régional

 

Un lieu de vie

« On a un rôle à jouer dans la candidature d’Amiens au label capitale européenne de la culture, poursuit le directeur. Nous proposons une programmation gratuite toute l’année, un centre de ressources et une discothèque. Notre vocation est d’être un lieu de vie et de former aussi les publics. » Ou d’accompagner au mieux les futurs artistes ou techniciens. En septembre, s’ouvrira d’ailleurs la filière S2TMD (sciences et techniques du théâtre, de la musique et de la danse) en partenariat avec le lycée La Hotoie. « Cela permettra à ceux qui voulaient poursuivre leur cursus en classe à horaires aménagés après la 3e de le faire ici, et d’attirer d’autres élèves. » Premiers bacheliers en 2025 !

Coline Bergeon

 

  • Le Conservatoire en fête

         Le 22 juin, de 14h à 19h


         3, rue Desprez – Entrée libre


 

Le CRR, c’est...

1 200 élèves

80 professeurs

25 agents (entretien, administration, accueil...)

 

« Le premier professeur, c’est l’élève » 4 © Conservatoire à rayonnement régional

© Conservatoire à rayonnement régional

« Le CRR est un bateau bien ancré dans le paysage régional »

Ghislain Leroy

directeur du CRR