Les grands axes à 50 km/h, les quartiers à 30
La Ville d’Amiens expérimente pour six mois une réduction de la vitesse dans les quartiers d’habitat. Les artères principales restent à 50.
11.10.2023
JDA 1059
Les premiers coups de peinture vont être donnés à partir du 16 octobre : de grandes ellipses au sol entourant un chiffre. Ce chiffre ? 30, comme la vitesse dorénavant autorisée au cœur des quartiers amiénois. La Ville d’Amiens teste pendant six mois l’abaissement de la vitesse dans les rues d’habitation, hors “artères urbaines”, c’est-à-dire les axes structurants qui permettent d’entrer en ville et de desservir le centre et qui restent à 50 km/h : « Les personnes extérieures à Amiens doivent pouvoir continuer de venir sans en être dissuadés », explique Annie Verrier, adjointe au maire déléguée aux aménagements urbains.
Plus de sécurité
L’abaissement à 30 km/h est « une action forte, se félicite l'élue. Cette mesure vise l’apaisement et la sécurité au sein des quartiers, là où les gens habitent. Cela génère moins de bruit et plus de tranquillité. Les chiffres sont éloquents en cas d’accident avec un piéton (lire ici l’article du JDA #1054, ndlr). » Annie Verrier s’appuie sur une consultation menée entre juillet et septembre auprès de la population qui a mis en lumière à la fois l’envie d’une réduction de la vitesse et celle d’un maintien pour les axes de desserte. 70 axes restent ainsi à 50 km/h. Cédric Guillemot, directeur des espaces publics d’Amiens Métropole, précise : « Ces six mois d’expérimentation nous permettront d’observer et peut-être d’ajuster la vitesse dans telle ou telle rue ». D’ici là, on ne peut qu’encourager à lever le pied dans les quartiers.
Antoine Caux