Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Maëlle, élégante de boxe

Maëlle Traoré, 14 ans et championne de France minime, incarne le dynamisme de son club, l’Amiens SC boxe française.

Maëlle, élégante de boxe © Laurent Rousselin / Amiens Métropole

22.06.2022

JDA 1018

Ce soir-là, dans la salle de boxe d’Étouvie, tous les gamins du club, réunis pour la remise des grades, ont voulu leur photo avec Maëlle Traoré, presque moins fiers de leur propre réussite que de poser avec la championne de France minime de boxe française. Maëlle se prête au jeu et décoche à chaque fois un joli sourire. « À la base, je suis comme eux », reconnaît-elle. La petite Maëlle n’a que 4 ans et demi quand sa mère l’amène ici : « J’habitais juste à côté ». À cette époque, Mohammed Oudji se réinvestit dans le club. Dix ans plus tard, la voilà sacrée championne de France (c’était les 21 et 22 mai à l’Institut du judo à Paris) et pourquoi pas sur les pas de Naïma Guernou, la plus grande championne de boxe française amiénoise, multichampionne de France, d’Europe et du monde.

Gérer le stress

Maëlle prend le temps de remercier Anaïs, Saadia, Lila, Alya, ses camarades du club, qui l’ont aidée à l’entraînement. « Je ne parle pas trop de moi », dit-elle. Quand même, au collège Rosa-Parks où elle est en 4e, « tout le monde était content quand je suis revenue avec le titre ». Point fort de cette gauchère ? « Mes déplacements, peut-être. » Point faible ? « Quand je suis sur le ring, je stresse. » Le papa, Makha, bien connu dans le secteur en tant que figure de l’accueil de loisirs, acquiesce. « Avec la boxe, elle progresse dans ce domaine, observe-t-il sans inquiétude. C’est une enfant qui excelle dans tout ce qu’elle entreprend. » Fierté d’un père et de tout un club.

Antoine Caux

 

Sediri se prépare

L’Amiénois Sabri Sediri (28 ans), champion de France des légers depuis le 12 mars, pourrait disputer une demi-finale mondiale pour la ceinture WBC Silver le 16 juillet face à Sam Noakes (24 ans, neuf combats, neuf victoires)
 dans l’antre de Wembley. Une opportunité incroyable mais un défi de taille pour le protégé de Bouziane Oudji face à un Anglais qui évoluerait à domicile.