Mai dans le guidon
Ateliers, animations, balades... L’opération Mai à vélo profite du printemps pour inciter à se mettre en selle.
04.05.2022
JDA 1012
Des vélos pour tous les âges, des vélos adaptés, bigarrés, couchés, des vélos protégés par gravure, des vélos pour jouer les touristes, des vélos pour tous les jours, des vélos à louer... Le mois de mai se sert du beau temps comme produit d’appel, en espérant fidéliser à l’année les néo-cyclistes pour une mobilité plus propre, active et joyeuse. Les jeunes sont ciblés par des sessions d’apprentissage à La Hotoie les 4, 11 et 18 mai et une préparation à l’autonomie pour l’entrée au collège le 21 mai. Et L’Île aux Cyclos (rue de Verdun) multiplie les ateliers d’autoréparation, dont un avec pique-nique le 7 mai. Car le vélo a le vent en poupe : « Le succès de notre aide à l’achat de vélo neuf le montre, illustre Jean-Claude Renaux, vice-président d’Amiens Métropole délégué aux mobilités. C’est pourquoi notre politique en la matière ne cesse de s’amplifier ».
Temps fort le 7 mai
Les plus aguerris ou les amateurs de peloton se retrouveront dans sept balades collectives prévues en mai : l’occasion de faire grimper les chiffres d’Amiens Métropole au Challenge vélo, auquel la collectivité participe. Pour s’enregistrer et rentrer ses kilomètres parcourus du 1er au 31 mai, direction l’application Geovelo. Quant au temps fort de Mai à vélo, il se déroule le 7 mai autour de la place René-Goblet avec du marquage (antivol) gratuit par Buscyclette le matin suivi de circuits pour les 4-12 ans l’après-midi. Mais aussi des démos de BMX, une excursion vers Loeuilly (départ à 14h – urp@ffvelo.fr), des balades à vélo couché, de la musique et des ateliers de fabrication et customisation avec La Machinerie et Waid’n’Bike. « J’espère que les nouveaux adeptes seront nombreux à partager des moments de convivialité en cette quasi sortie de pandémie qui invite à profiter du grand air », déclare Bruno Bienaimé, adjoint au maire d’Amiens délégué notamment à la promotion du vélo.
Jean-Christophe Fouquet
Retrouvez le programme complet sur amiens.fr/maiavelo
15 €
C’est le coût de la carte d’abonnement annuelle à Vélam, ces vélos en libre-service, en ce mois de mai (au lieu de 25 €). Cet abonnement permet d’emprunter gratuitement un vélo pendant une demi-heure.
Dans la roue du guide
Panneaux de signalisation, règles de sécurité, aménagements cyclables, aides à l’achat, services de location... et même quatre parcours balades en bonus. Le guide 2022 du Vélo au quotidien à Amiens Métropole sera dans votre boîte aux lettres avec le prochain numéro du JDA.