Ne pas perdre le Niort
Installé dans le haut du classement après un bon début de saison, l’ASC vient de chuter à Caen. Réaction face aux Chamois Niortais ?
14.09.2022
JDA 1021
Alors que le thermomètre s’affolait en juillet et août, le début de saison de l’ASC a en plus réchauffé les cœurs. Un vrai tube de l’été avec quatorze points pris sur 18 possibles et une place de coleader il y a dix jours qui avaient presque fait glisser sous le tapis la claque inaugurale (et sévère) à Metz (3-0) et redonné le sourire à tous les suiveurs de l’ASC, davantage moqueur ces dernières semaines pour redevenir ébahi, voire amoureux. La raison de ce renouveau tant attendu ? Un groupe sain. « L’an dernier, on avait beaucoup de talents mais pas assez de valeurs morales, a justifié le président Bernard Joannin. Cette année, on a insisté sur l’état d’esprit. Nous avons un vestiaire soudé. »
« Encore trop tendre »
Sera-ce suffisant pour rebondir après une deuxième défaite cette saison, à Caen (3-1, le 10 septembre), qui a montré certaines limites ? « On est trop tendre, ne mâche pas Philippe Hinschberger. On n’est pas assez dans la surface adverse, pas assez performant offensivement. » Mais les vérités de l’été ne sont pas toujours celles du printemps suivant. Contre Niort, un mal classé, l’ASC peut affiner sa boussole.
Antoine Caux
Amiens / Niort
Le 17 septembre, à 19h
La Licorne
9e journée de Ligue 2
255
Régis Gurtner, qui fêtera ses 36 ans en décembre, disputera face à Niort son 255e match sous les couleurs amiénoises. Impeccable depuis le début de saison, il est le troisième joueur le plus capé dans l’histoire de l’ASC derrière Paul Imiéla (403) et Jean-Paul Abalo (305).