Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Le périmètre du comité de quartier Saint-Honoré / Jeanne-d’Arc vient d’être scindé. Un nouveau bout de ville a en effet vu le jour avec la Zac Intercampus.

Nouveau quartier, nouveau comité  © Sébastien Coquille / Amiens Métropole
L’axe formé par les boulevards de Strasbourg et de Châteaudun sert de délimitation entre les deux comités.
© Sébastien Coquille / Amiens Métropole

28.09.2022

JDA 1023

La Zac Intercampus – et par extension le quartier Saint-Honoré / Jeanne-d’Arc où elle a poussé – a fait parler d’elle le 22 septembre lors du conseil municipal. Tout d’abord parce que la Zac est réalisée par la Sem (Société d’économie mixte) Amiens Aménagement, objet d’un point d’étape à l’occasion du passage de relais entre les élus Martin Domise et Thomas Lhermitte, le second remplaçant le premier à la présidence. Martin Domise, qui dit avoir mené sa mission avec « honneur et bonheur », voit ainsi dans Intercampus « un bel essor au sud-ouest ». Une opération de la Maison du Cil vient d’ailleurs d’y être inaugurée. Un hospitel doit suivre sous peu.

 

Une future école

« Le travail continue, a fait savoir Éric Bazard, directeur de la Sem, avec des typologies qui s’abaissent en s’éloignant du cœur de la Zac, jusqu’à des maisons individuelles. » Les travaux de ce programme viennent de commencer. Une consultation est en cours pour d’autres terrains, dont « quatre hectares mêlant individuels, groupés et petits collectifs ». Les réflexions sur la troisième tranche se poursuivent. Pour répondre aux besoins, « une école va être construite ainsi qu’un centre de loisirs », a annoncé Brigitte Fouré, le maire d’Amiens. L’analyse des projets suit son cours.

Deux comités désormais

Le développement de cette « offre diversifiée de logements, de verdure, de commerces, de services de proximité, d’activités tertiaires », comme l’a résumé Stéphane Descombes, l’adjoint délégué à la démocratie locale, a « augmenté considérablement la population du comité de quartier Saint- Honoré / Jeanne-d’Arc ». D’où la « création d’un 27e comité pour un meilleur équilibre des populations ». Le comité existant, après modification de son périmètre, « aura 10277 habitants et le nouveau [sans nom officiel actuellement, ndlr] 10 868 ».

Jean-Christophe Fouquet

 

Aussi à l’ordre du jour

Trois hommages, une minute de silence

Suite au décès d’Elizabeth II le 8 septembre, Brigitte Fouré a formulé des « condoléances émues » pour « nos amis de Darlington » (ville jumelle d’Amiens). Pensées également pour les proches de Marc Thuilot, ancien adjoint au maire et président fondateur du comité de quartier Saint-Honoré / Jeanne- d’Arc, décédé le 25 août (lire ici l’article du JDA #1021), un « homme de conviction d’une extrême gentillesse ». Et pour le chanteur belge Arno, parti le 23 avril, qui avait « marqué par sa présence artistique un événement majeur de notre ville » : l’inauguration du Zénith le 27 septembre 2008. L’assemblée a respecté une minute de silence.

 

Écoles : les effectifs 2022-2023

Point chiffré par l’adjointe à l’éducation Hélène Bouchez suite à la rentrée. Amiens compte 76 écoles publiques après « fusion des maternelles Saint-Roch A et B ». Ont été dénombrées sept fermetures et neuf ouvertures de classes. 9932 élèves sont scolarisés en maternelle et primaire dans le public à Amiens, dont « 58 % en territoire d’éducation prioritaire ».

 

Nouvelle élue

Christophe Metay, élu démissionnaire du groupe Amiens au cœur, a laissé place à Carole Chauveau.

 

À NOTER

Prochain conseil municipal le 10 novembre, à 18h, salle des assemblées. À suivre sur amiens.fr.