Pierre-Rollin remis à plat
Le projet de renouvellement du quartier a été bien accueilli par les riverains le 9 novembre. Le supermarché Auchan est de la partie.
24.11.2022
JDA 1029
Commerces peu visibles, faible accessibilité, manque d’attractivité... Il y avait « nécessité à agir » dans le centre « vieillissant » de Pierre-Rollin (quartier des années 70 où les réhabilitations de logements suivent leur cours), comme le pose Valérie Devaux, adjointe au maire d’Amiens déléguée au secteur Sud. Après plusieurs ébauches non concrétisées faute de consensus, un nouveau projet de « renouvellement urbain complet » a été présenté aux riverains le 9 novembre. Il a cette fois engendré « beaucoup de retours favorables ».
Opération cœur ouvert
La “dalle” du supermarché et les constructions imbriquées vont ainsi être supprimées pour créer un quartier ouvert et accessible à tous, « avec une vraie centralité, où chacun pourra venir se promener et faire ses courses grâce à une place bordée d’équipements », décrit le maire d’Amiens Brigitte Fouré. Pierre-Rollin entend aussi renforcer ses atouts actuels, « la diversité des commerces et la qualité des espaces verts ». D’où une refonte de l’allée des Rencontres – qui traverse le quartier dans sa longueur – et une large place accordée à la verdure et aux aménagements piétons et vélos.
Nouveau supermarché
Fini aussi la ligne droite de la rue du 8-Mai-1945, passage “secret” entre les rues Pierre-Rollin et Saint-Fuscien bien connu des automobilistes. Elle va céder la place à une zone de rencontre (limitée à 20 km/h) à deux angles droits. « Il n’y aura plus d’intérêt à passer là pour aller vite, développe Alain Gest, le président d’Amiens Métropole. Ce sera une zone pacifiée avec une priorité piétons. » Quant à la grande question posée sur le secteur, elle a désormais sa réponse : oui, Auchan conservera un supermarché. Il s’agira d’une nouvelle construction. « Ce beau projet va être affiné, précisé, complété en tenant compte des remarques des habitants », annonce Brigitte Fouré. D’autres réunions publiques sont donc à prévoir d’ici le lancement des travaux, attendus de 2024 à 2029.
Jean-Christophe Fouquet
© Sophie Anfray