Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

L’expérience monumentale Chroma se double cette année d’une expérience
intimiste au parc de l’Évêché. À découvrir dès le 8 juillet.

P3 Plus que monumental © Spectre Lab

06.07.2022

En 2022, Chroma enrichit encore sa palette. Le spectacle de vidéo mapping en façade de Notre-Dame a déjà séduit plus de 1,2 million de spectateurs depuis 2017. Mais pas question de se reposer sur ses lauriers : « Le succès tient au renouvellement, souligne Pierre Savreux, vice-président d’Amiens Métropole délégué à la culture et au patrimoine. C’est ainsi que l’on fidélise le public. Il y a désormais une grande concurrence entre les villes sur le vidéo mapping ». Amiens tient donc à garder la longueur d’avance acquise depuis les premières polychromies en 1999.

Prolongations à l’Évêché

Chroma a déjà fait monter les curseurs : « Il a rencontré un bel écho auprès des jeunes, remarque l’élu. Nous cherchons toujours à élargir le public ». D’où des modifications régulières. Cette année, le cycle des 800 ans se referme : « Le tableau a donc été enlevé. En revanche, nous avons ajouté un texte explicatif et poétique de dix minutes sur les polychromies qui suivent le vidéo mapping ». Mais la grosse nouveauté se trouve de l’autre côté de Notre-Dame, dans le parc de l’Évêché, pendant et à l’issue du spectacle en façade : « On y prolonge Chroma avec une expérience onirique, intimiste et interactive, en focalisant sur la faune et la flore du Moyen Âge, sur la forêt, le lieu de tous les possibles qui a tant nourri l’imaginaire ». 

Moyen Âge high-tech

Ce nouveau contenu, lui aussi conçu par le studio Spectre Lab, s’est inspiré « de magnifiques enluminures, de manuscrits précieux issus de la collection de nos bibliothèques, l’une des plus riches de France, approuve Pierre Savreux. C’est aussi un clin d’oeil à l’arrivée de la Bibliothèque nationale de France en 2028 à Amiens ». Tout cela dans un parc « extraordinaire dont nous avons d’ailleurs soumis à l’Unesco l’intégration dans le périmètre d’inscription de Notre-Dame ». Dans le sillage du
spectacle de feu de la compagnie Carabosse en septembre dernier (JDA #989) ou de la Fête dans la ville, le parc de l’Évêché prend de belles couleurs.

Jean-Christophe Fouquet

 

Guides à l’écoute

Pour ceux qui veulent en savoir plus, des guides conférenciers d’Amiens, Métropole d’art et d’histoire se chargent de répondre aux curieux, tant sur le parvis que dans le parc de l’Évêché.

 

Chroma, l’expérience monumentale et intimiste

 

  • Du 8 au 31 juillet, à 22h30
  • Du 1er au 31 août, à 22h
  • Du 1er au 18 septembre, à 21h45
  • Durée : 20 min (vidéo mapping)
  • + 30 min (polychromies) en façade ; 1h30 au parc de l’Évêché