Potager à partager
L’association étudiante Soleil Plein inaugure son jardin participatif le 25 juin au pied de la résidence universitaire du Bailly.
22.06.2022
JDA 1018
L’endroit est idéal, voire stratégique. Face au restaurant universitaire du Bailly, avenue des Facultés, à Salouël, des carrés potagers ont vu le jour en février. En ce mois de juin ensoleillé, les premières récoltes commencent. Fraises, petits pois, radis, courges, poivrons, tomates, aromates... cohabitent dans 20 bacs montés et agrémentés par les membres et adhérents de Soleil Plein. Cette association fondée en 2021 par quatre étudiants amiénois en génie biologique s’est donnée pour objectif d'accompagner la transition écologique en installant des potagers participatifs et pédagogiques en ville. Ce premier jardin implanté sur un terrain prêté par le Crous représente 100 m2 et ambitionne une production annuelle de 600 kg de légumes et fruits redistribués aux adhérents.
Ouvert à tous
« Le projet s’est concrétisé au sein de l’Institut d’administration des entreprises de l’UPJV, pose Adrien (photo), qui a rejoint l’aventure. Ce jardin est ouvert aux étudiants comme aux habitants. L’idée est de les impliquer dans la production de leur alimentation, de les sensibiliser à la permaculture et la biodiversité grâce à deux formations par mois. » Le 25 juin, la joyeuse équipe accueillera les curieux sur ce potager, qui a pu voir le jour grâce à des subventions, le soutien de l’UPJV et de la Ville d’Amiens notamment. « Ce sera l’occasion de découvrir le projet, de participer à des ateliers ou à l’entretien du potager, de pique-niquer, de profiter des activités sportives ou du jeu de piste que nous organisons », annonce Adrien. Et d’attirer de nouveaux jardiniers !
Coline Bergeon
Inauguration du potager de Soleil Plein
Le 25 juin, de 10h à 18h, près du restaurant universitaire du Bailly (avenue des Facultés)
Rens. : soleilplein80@gmail.com
07 86 44 13 06