Pratiques fertiles
Les Recyclettes, spécialistes de la valorisation des biodéchets, font fleurir les composteurs dans nos communes. Premier né à Rivery.
11.05.2022
JDA 1013
Elles enchaînent les kilomètres depuis janvier 2020 pour collecter des biodéchets sur leurs vélos et inviter les citoyens à bouter épluchures et compagnie hors de leurs poubelles. Joséphine Halle et Olivia Beaujot, alias Les Recyclettes (lire ici l’article du JDA #939), ont été rejointes en octobre dernier par Ludovic Bôle pour mener à bien leurs missions. Leur asso a été retenue par Amiens Métropole pour faire naître dix nouveaux sites de compostage partagé chaque année. Le premier d’entre eux a été inauguré le 25 avril dans la cour verte de l’école élémentaire de Rivery, où des composteurs fabriqués par les services techniques de la commune ont été installés.
Ateliers et formations
« Porté par Pierre-Yves Dorez, adjoint au maire en charge de la transition écologique et du développement durable, ce site vise à valoriser les déchets liés à la préparation des repas du restaurant scolaire », explique Joséphine Halle. Le compost sera utilisé pour le jardin potager créé il y a un an dans cette même cour et par la Maison pour tous voisine. Pour veiller au bon fonctionnement de ces composteurs, trois personnes ont suivi une formation pour en être les référents. Car Les Recyclettes, outre leurs collectes auprès des restaurateurs et entreprises, assurent aussi conseils et suivi, forment et sensibilisent particuliers ou groupes, notamment lors d’ateliers financés par Amiens Métropole. En 2024, le tri à la source des biodéchets (encore un tiers de nos poubelles) devra être généralisé... On aurait tort de se priver de leurs savoirs !
Coline Bergeon
Prochains ateliers de formation au compostage (individuel)
Le 14 mai, les 8 et 11 juin, les 2 et 6 juillet
Inscriptions sur amiens.fr/formation-compost
Infos sur lesrecyclettes-amiens.fr.
Le saviez-vous ?
Amiens Métropole subventionne l’achat d’un (lombri)composteur individuel ou collectif. Infos sur amiens.fr/compostage ou à formulairecomposteur@amiens-metropole.com.
L’autre vie des branchages
Les Recyclettes animent aussi des Ateliers Seconde Vie proposés gratuitement par Amiens Métropole dans les déchetteries. Le 14 mai, de 14h à 16h30, à celle du Nord (chemin de Vauvoix), elles vous apprendront à réaliser une haie sèche avec les déchets de votre jardin. « Une façon de réemployer ses branchages sans les couper et de délimiter des espaces. Ces haies sont aussi de bons abris pour les insectes et les oiseaux », assure Joséphine Halle des Recyclettes. Inscriptions : 03 22 47 17 77 ou info@ensavoirplus.asso.fr.
© Les Recyclettes