Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Présidentielle : les bases 1 © Getty Images

06.04.2022

JDA 1010

Présidentielle : les bases 2 © Getty Images

12

candidats se présentent le 10 avril. En y ajoutant les candidatures déposées puis retirées ainsi que les candidatures maintenues mais n’ayant pas obtenu les 500 parrainages d’élus nécessaires, 44 personnes ont été candidates à cette élection présidentielle 2022. Si l’un des douze candidats obtient plus de 50 % des suffrages exprimés, il est élu au premier tour. Sinon, les deux candidats arrivés en tête s’affrontent au second tour, prévu le 24 avril.

 

Présidentielle : les bases 3 © Getty Images

124

bureaux de vote à Amiens Métropole. Pour fonctionner, chacun d’entre eux a besoin d’assesseurs, bénévoles chargés de surveiller le scrutin. Les volontaires doivent se manifester auprès des municipalités (pour Amiens : 03 22 97 41 24 ou 03 22 97 42 45). Les bureaux installés dans les écoles (ce qui est le cas de la plupart) ne seront pas démontés entre les deux tours puisque ce sont les vacances scolaires. Ils ouvrent à 8h et ferment à 19h. Pour rappel, les votes blancs (enveloppe vide) et nuls (bulletin modifié) ne sont pas pris en compte dans les suffrages exprimés.

 

Présidentielle : les bases 4 © Getty Images

109 200

électeurs à Amiens Métropole. Le jour du scrutin, une pièce d’identité est indispensable dans les communes de 1 000 habitants et plus. Dans les autres, la carte électorale peut suffire. À noter que les procurations, pour lesquelles le mandataire doit se rendre dans le bureau de vote du mandant, s’opèrent auprès de la gendarmerie ou de la police nationale. Le taux de participation au premier tour de la présidentielle en 2017 à Amiens Métropole, qui ne comptait alors que 33 communes, contre 39 aujourd’hui, s’élevait à 77,74 %.

Jean-Christophe Fouquet

 

Le saviez-vous ?

L’Amiénoise Marie Denizard (1872-1959) a été la première Française à s’être déclarée candidate à une élection présidentielle lors du scrutin du 17 janvier 1913. Engagée contre les ravages de l’alcool dans la classe ouvrière et les abandons d’enfants, elle a milité pour le droit de vote des femmes et leur éligibilité aux mandats politiques. En avril 1910, cette féministe avait déjà fait parler d’elle : alors qu’elle était inéligible et que les bulletins à son nom ne seraient pas comptés parmi les suffrages exprimés, elle s’était présentée aux élections législatives dans la première circonscription d’Amiens.

Ingrid Lemaire