Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Les Puces amiénoises, nouveau rendez-vous de la brocante programmé chaque troisième samedi du mois au square Friant, débutent ce 18 juin.

Puces, le grand saut © Guillaume Bergeret et Getty Images

08.06.2022

JDA 1016

« Tous les brocanteurs ont un stock d’objets variés et facilement transportables. Pour cette première, on panachera ! » Gilles Acloque, de La Halle des antiquaires ouverte fin 2020 à Longueau, se réjouit du lancement des Puces amiénoises le 18 juin, de 8h à 17h. Chaque troisième samedi du mois, le square Friant-les-Quatre-Chênes accueillera ce rendez-vous « qui offre une belle alternance avec le Marché aux livres du premier samedi du mois à la gare », annonce Nathalie Lavallard, adjointe au maire d’Amiens déléguée aux commerces, à l’artisanat local et aux marchés.

 

Une vingtaine d’exposants

Ce renouveau des Puces amiénoises – autrefois organisées près du Marché sur l’eau – était porté par Anthony Kojolavicius (lire ici l’article du JDA #973), passé par les Puces de Saint-Ouen. « Amiens avec ses réderies et son Salon des antiquaires est une place forte de la brocante. On manquait d’un rendez-vous professionnel mais sans monopole privé. » 50 professionnels étaient intéressés par ce rendez-vous. Une vingtaine devrait répondre à l’appel du 18 juin.

Nouvelle consommation

« Dans une grande ville comme Amiens, il y a la place, croit Gilles Acloque. Depuis le Covid, quatre magasins ont ouvert, il y a une émulation. Et la communication pour ces Puces, gérée par la Ville, va permettre de toucher un public large, peut-être différent de celui qu’on voit en magasin. » « Les habitués ont hâte mais c’est vrai que l’on observe aussi d’autres consommateurs, analyse Anthony Kojolavicius. La brocante et la seconde main au sens large attirent une nouvelle génération et une nouvelle consommation, pas celle qui recherche spécifiquement de la porcelaine de Gien, mais plutôt de l’ancien, du durable. »

Antoine Caux

 

Premières dates

  • 18 juin

  • 16 juillet

  • 20 août

  • 17 septembre
  • 15 octobre

 

Marché le mercredi après-midi à Blangy...

Blangy-Tronville accueille son marché, sur la place du village, chaque mercredi dès 15h30 pour 
les premiers commerçants. Boucher, fromager, maraîcher, apiculteur et épicerie en vrac sont au complet à 17h.

 

... et le jeudi matin à Saleux

Un poissonnier, un boucher,
 une épicerie en vrac et même
 un torréfacteur donnent rendez-vous le jeudi matin, face à l’église de Saleux. D’autres commerçants pourraient bientôt les rejoindre.