Saint-Pierre, sa part du bateau
Un Été à Amiens proposera des initiations à la navigation grâce au comité départemental qui le clame haut et fort : « La Somme est un territoire de voile ».
29.06.2022
JDA 1019
Le plan d’eau du parc Saint-Pierre accueillera tous les marins d’eau douce en juillet et août. Le comité départemental les fera embarquer dans six Optimist, « de petits dériveurs qui donnent le goût de la navigation et permettent de comprendre qu’il faut capter le vent et fixer un cap », explique François Joliveau, son volubile président. La Somme offre un formidable terrain de jeux à la voile – « d’ailleurs son côté sauvage induit de vraies connaissances marines », précise François Joliveau – et à ses nouvelles déclinaisons comme le kitesurf. Mais, selon le comité, « de nombreux lieux non côtiers sont aussi navigables à l’instar de Conty, Long, Péronne et Amiens ».
Découvrir la pratique
La ville a son club, Amiens Voile (70 licenciés dont 50 % de femmes), et son plan d’eau à Argœuves qui continuera ses activités grand public cet été tous les samedis après-midi. « Nous avons eu ici de grands navigateurs, dont certains ont réalisé de grands exploits avec de grands soutiens mais cette présence ne s’est jamais accompagnée de transmission auprès du public », regrette François Joliveau. L’opération de sensibilisation au parc Saint-Pierre, déclinable sur tout plan d’eau du département, comble ce manque de pédagogie à l’encontre du public. Seul prérequis : savoir nager. Hissez haut.
Antoine Caux