Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Les travaux de Mehdi Zannad se dévoilent à la Maison de l’architecture jusqu’au 14 juin. Dont une série de dessins consacrés à Amiens Métropole.

Saisir la ville 1 © Dessin : Mehdi Zannad / Photo : Laurent Rousselin
L’artiste et architecte Mehdi Zannad a réalisé douze dessins – un par jour. Ici, la cathédrale depuis le chemin de Halage à Rivery.
© Dessin : Mehdi Zannad / Photo : Laurent Rousselin

08.06.2022

JDA 1016

Plus que quelques jours pour admirer les dessins de Mehdi Zannad à la Maison de l’architecture. L’artiste et architecte originaire de Nancy se consacre depuis plusieurs années à immortaliser les paysages urbains. Invité par le Frac Picardie dans le cadre de PERSPECTIVES, l’appel à projet lié à la candidature de la Ville au label capitale européenne de la culture pour 2028, il a réalisé douze dessins – un par jour – à Amiens et dans des communes de la Métropole (Longueau, Bovelles, Creuse et Sains-en-Amiénois), dévoilant les architectures de notre territoire. Le pont Lemerchier, l’entrée nord de la citadelle, les Coursives, l’église Saint-Médard de Longueau ou encore la cathédrale depuis le chemin de Halage à Rivery... Mehdi Zannad, guidé par le CAUE et nourri par ses rencontres, la parole et le vécu des habitants, a reproduit « le mobilier urbain et la géographie des lieux de manière documentaire. La pratique du croquis en plein air sur une journée révèle par la lumière changeante les reliefs cachés », décrit-il.

 

Saisir la ville 2 © Frac Picardie

© Frac Picardie

Une carte à 5 000 exemplaires

Ces dessins au feutre fin sont désormais consignés dans un dépliant intitulé 12 jours à Amiens Métropole. « Cette carte tirée à 5 000 exemplaires est disponible dans différents lieux du territoire », précise Pascal Neveux, le directeur du Frac. En 2021, la structure avait déjà confié à Mehdi Zannad « des ateliers de dessin autour de la cathédrale en partenariat avec le Centre national des monuments historiques (photo) ». Deux vues de Notre-Dame réalisées par l’artiste se découvrent d’ailleurs à la Maison de l’architecture. Le parcours de visite invite également à explorer ses autres talents, notamment son carnet de dessins consacré à Marseille, ses Gravures sur Venin d’Arches ou encore sa Gravure sur vinyle. Car l’homme est aussi chanteur et compositeur. Auteur d’albums de pop vintage sous différentes identités, il cosigne la bande originale de Don Juan de Serge Bozon, actuellement au cinéma. « Un artiste singulier dans le panorama national », comme le clame Pascal Neveux.

Coline Bergeon

 

12 jours à Amiens

Jusqu’au 14 juin


Maison de l’architecture 
(15, rue Marc-Sangnier)


03 22 91 62 04 – maisonarchitecture-hdf.fr

 

Le dessin en balade

Dessiner sur le vif des scènes, des paysages et des détails architecturaux, peu importe la technique, c’est ce que propose une fois par mois le groupe amiénois Urban Sketchers. Ce collectif « met en avant la valeur narrative, artistique et éducative du dessin d'après nature, en fait la promotion et crée des liens entre dessinateurs dans le monde entier, chez eux ou en voyage ». Prochain rendez-vous le 11 juin à 10h pour une déambulation dessinée le long du chemin de Halage. Départ devant Au fil de l'eau (6, bd Beauvillé), avec votre matériel, de bonnes chaussures et de quoi vous désaltérer.

Instagram : @uskamiens - uskamiens@outlook.fr