Serial chroniqueur
Le YouTubeur amiénois McSkyz, 24 ans, a sorti début juin Tremblez !, un recueil
d’affaires criminelles qui font son énorme succès sur la plateforme vidéo.
06.07.2022
Ses vidéos, qu’il poste sur sa chaîne YouTube chaque vendredi à 18h, comptent entre 500 000 et 1, 5 mil - lion de vues. En une quarantaine de minutes, elles reviennent sur des histoires de crime qui ont défrayé la chronique partout dans le monde. L’Amiénois Joris Delavenne, plus connu sous le nom de McSkyz sur la fameuse plateforme vidéo, savoure l’audience. Qui n’a pas échappé au groupe Hachette : l’éditeur lui a commandé un ouvrage reprenant dix de ses « histoires criminelles vraies et flippantes », de la tuerie de Valensole en 1928 dans le sud de la France à l’exécution de la famille Short en 2002 aux États-Unis.
Un Bellemare 2.0
Sorti en juin, Tremblez ! s’est déjà écoulé à plus de 10 000 exemplaires. Le crime parfait pour ce Pierre Bellemare des temps modernes qui y a « sacrifié pas mal de weekends ». Depuis le confinement de mars 2020, ce boulimique de travail s’enferme jusqu’à douze heures par jour dans le studio d’enregistrement aménagé chez lui, quartier Saint-Pierre, ambiance feutrée d’un bureau de détective privé. Ses sources ? Les tonnes de bouquins et de biographies qu’il lit en français
ou en anglais, les informations et articles de presse collectés, les recherches fouillées sur Internet… : rien de ce qui concerne une affaire ne lui échappe.
Riche documentation
« Je veille à amasser la meilleure documentation et utilise des citations pour rester fidèle, déclare l’Amiénois de 24 ans. Puis je compile, j’écris, je tourne et confie le montage des vidéos à un professionnel. Depuis deux ans, j’ai constitué des archives… et réquisitionné le dressing de ma copine ! » Mêlant vidéos, illustrations et photos, il se met aussi en scène, face à la caméra, pour raconter avec verve ses histoires. Et ce n’est pas un crime de le dire : le Covid et le confinement ont eu du bon pour sa chaîne YouTube ouverte alors qu’il n’était qu’au collège pour raconter « des histoires de dingue qui, il faut l’avouer, passionnent les gens ». Tremblez ! captive tout autant. Le verdict est donc sans appel : McSkyz est condamné à continuer.
Ingrid Lemaire