Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

La mise à jour du Plan particulier d’intervention en mai renforce la protection de la population en cas de nuage toxique lié aux sites Seveso de l’espace industriel nord.

Sous haute surveillance 1 © Laurent Rousselin / Amiens Métropole
En cas d’alerte, la zone concernée comprend 8,2 km de diamètre autour de l’espace industriel.
© Laurent Rousselin / Amiens Métropole

28.09.2022

JDA 1023

Il est actualisé tous les trois ans par la préfecture et l’a été en mai dernier sur notre territoire. Le Plan particulier d’intervention (PPI) assure la protection des populations, la sauvegarde des biens et la protection de l’environnement lors de catastrophes technologiques tels que les accidents liés aux matières chimiques. Sa mise à jour concerne l’espace industriel nord d’Amiens : cinq sites y sont classés Seveso (sites industriels à risques d’accidents majeurs) contre six auparavant : Metex Nøøvistago, Procter & Gamble, Brenntag Specialites, Noriap et ID Logistics (Technic, repris par Brenntag Picardie, est en travaux donc déclassé actuellement).

 

Alerte sur vos téléphones

« Le danger réside principalement à Metex où 250 tonnes d’ammoniaque sont stockées, rappelle Bruno Legeard, chef du service gestion des risques d’Amiens, chargé d’appliquer le protocole de sécurité du Plan communal de sauvegarde (lire ici l’article du JDA #929). Le risque de nuage toxique concerne 8,2 km autour de ce point géographique. » En cas d’accident, les sirènes retentissent. La population doit alors se confiner. « L’automate d’appel de la Ville transmet également les alertes sur les téléphones portables et fixes, ajoute Bruno Legeard. Un système efficace. Pourtant peu de personnes se sont enregistrées. » Une piqûre de rappel pour inciter à s’inscrire sur amiens.fr/alerte.

Ingrid Lemaire

 

Le Dicrim nous dit tout

Le Dicrim, document d’information communal sur les risques majeurs, rassemble tout ce qu’il faut savoir : qui fait quoi, les gestes à adopter ou à éviter, les numéros à retenir... Il est téléchargeable sur amiens.fr/risquesmajeurs et disponible dans les mairies de secteur.

 

 

Sous haute surveillance 2 © Laurent Rousselin / Amiens Métropole

13

Comme le nombre de sirènes déployées à Amiens Métropole diffusant trois cycles de sonneries montantes d’une minute quarante secondes. Leur test a lieu le premier mercredi du mois vers 11h45.