Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Toujours des petits trous © Orange
Les 292 armoires de rues sont installées. Restent de « menus travaux aériens ou souterrains », résume Orange.
© Orange

22.06.2022

JDA 1018

En 2013, Orange fut chargé de déployer la fibre optique dans les 33 communes d’Amiens Métropole. En 2022, 95 % des foyers de ces communes sont raccordables au très haut débit fibre (jusqu’à 1 giga par seconde, contre 8 megas pour l’ADSL). « Dans les années 70, le réseau de cuivre, à côté duquel nous avons dû tout reconstruire, avait pris vingt ans », rappelle Ludovic Guilcher, le directeur d’Orange Grand Nord-Est. Les six communes ayant intégré l’intercommunalité en 2018 sont restées dans le giron de Somme Numérique. Le déploiement doit s’y achever en 2024.

 

Un débit nécessaire

Dans le périmètre Orange, passé au fil des ans de 94 500 à 112 000 “foyers” (particuliers et professionnels) à raccorder, « 70 % du déploiement a été opéré entre 2018 et 2021, d’autant que la demande a fortement augmenté pendant la période Covid », poursuit le directeur. Un travail « en collaboration, dans un climat de confiance », salue Alain Gest, président d’Amiens Métropole, pour qui « la fibre est un élément d’attractivité, une nécessité pour notre tissu économique ». L’heure est maintenant aux finitions et au raccord des nouveaux logements.

La fin du cuivre en 2030

Il s’agit de poser les derniers points de branchement, ces petits boîtiers qui desservent six à dix foyers. C’est là que, parfois, le bât blesse, faute d’accord d’un particulier, d’un syndicat de copropriété ou d’un bailleur. Orange invite ainsi « ceux qui sont passés à côté » à prendre contact avec eux. Le réseau de cuivre sera démantelé pour 2030. « D’ici là, il n’y aura plus de clients », anticipe Ludovic Guilcher. 50 % des foyers raccordables ont déjà souscrit à la fibre auprès d’un opérateur de leur choix.

Jean-Christophe Fouquet

 

ET LA 5G ?

Amiens, Cagny, Camon, Dreuil-lès-Amiens, Dury, Longueau, Pont-de-Metz, Rivery, Saleux et Salouël sont déjà couverts par
 le réseau mobile 5G. Les dernières antennes doivent être posées l’année prochaine.